|
Malicorne-sur-Sarthe. Vintage, une cave et un bar à vins pour voyager dans le temps et les cépages... |
2
En ce samedi matin de février, Mélanie Hérault fait déguster un Apremont à des clients venus découvrir le Vintage, sa cave et un bar à vins. © Ouest-France
Depuis le 21 février 2022, avec « Vintage », Malicorne-sur-Sarthe (Sarthe) dispose d’une cave mais aussi d’un bar à vins ouverts à l’initiative de Mélanie Hérault. Riche d’une belle expérience, la jeune femme propose une jolie gamme de produits où l’on retrouve entre autres sa prédilection pour les vins du monde.
Au temps jadis, au 1 de la place Thiers trônait une agence MMA, à Malicorne-sur-Sarthe. Mais depuis cinq ans, il n’y avait plus de tracas, ni de blablas à l’emplacement de l’assureur qui avait pris le parti de s’installer au 17, rue Gambetta. Alors quand Mélanie Hérault a vu cette boutique, elle a rapidement cédé sous le charme. Elle lui a même redonné son cachet d’antan avec un joli plafond orné de moulures. « Tout était fait pour accueillir une cave et un bar à vin », glisse la nouvelle caviste de Malicorne-sur-Sarthe dont le magasin a ouvert le 21 février 2022.
« En Angleterre, j’ai découvert des vins du monde entier »
Mais pourquoi à Malicorne ? « On a cherché dans le coin et je me suis dit que Malicorne, ça bouge, c’est touristique, les habitants sont attachés aux commerces locaux. » L’idée lui est venue il y a un peu plus de douze mois après un parcours professionnel qui a débuté du côté du Saint-Martin à Sablé-sur-Sarthe, qui l’a conduit en Anjou puis à Londres où elle a passé un an, mais aussi à l’auberge des Matfeux à Arnage ou encore comme caviste chez Leclerc pendant trois ans.
« Je ne suis pas rentrée bilingue de mon expérience anglaise, j’ai croisé trop de Français mais c’est là -bas que j’ai développé mon palais. Les Britanniques n’ayant pas de vins locaux, ils s’intéressent aux cépages du monde entier. J’ai pu goûter de nombreux vins de toute la planète. »

Mélanie Hérault propose aussi des planches de fromages et de charcuterie pour déguster les vins proposés. Ouest-France
Une syrah sud-africaine l’a laissé sans voix. « Pourtant, c’était une bouteille avec une capsule à vis », relève la sommelière. C’est en Angleterre aussi qu’elle a croisé le chemin de Sébastien Montez, un vigneron produisant des Saint-Joseph, Condrieu et autres Côte-Rôtie. Des vins qui aujourd’hui prennent place dans les rayons de Vintage, la boutique de Mélanie Hérault. « Vintage, cela veut dire millésime en anglais et cela rappelle le vin. C’est également le style que je voulais donner à mon magasin. »
Deux activités
Son activité se décline en deux parties : il y a la cave à vins à proprement dire où elle a mis l’accent sur les vins étrangers notamment. « Au départ, j’étais dans la retenue car je sais qu’il y a une attente de produits français mais en fait, la demande existe. Au fil du temps, je vais élargir ma gamme. »
La difficulté de la tâche réside dans cette problématique : trouver le breuvage qui peut séduire le client. Un exercice difficile. « On m’a déjà demandé du vin sans alcool. Je vais voir ce qui existe. J’ai du jus de raisin en attendant », sourit l’ancienne élève du collège Reverdy à Sablé-sur-Sarthe. Il y a aussi cette dame venue demander s’il y avait du Jasnières. « Bientôt », lui a répondu Mélanie Hérault qui n’a pas eu le temps de démarcher les producteurs locaux. Et peut-être prochainement du vin en canette. « Je n’y ai pas goûté mais pourquoi pas ? »
Dégustation, soirées à thèmes
En marge de la cave, Mélanie Hérault tient aussi un bar à vins, après avoir récupéré la licence IV de la Boule d’Or. « Cette activité me rappelle ma formation initiale dans le service. Je trouve que c’est complémentaire à l’activité de caviste. Les clients peuvent repartir avec une bouteille qu’ils ont pu goûter sur place. »
Dans les semaines à venir, la jeune femme prépare des séances de dégustation et d’œnologie. « Je souhaite aussi passer des partenariats avec des restaurateurs et organiser des soirées à thèmes. »
Ouvert tous les jours, sauf le mercredi, de 9 h 30 à 13 h et de 15 h à 19 h (fermeture à 22 h jeudi, vendredi et samedi), le dimanche uniquement le matin.