|
Sarthe. Le vigneron Jean-Marie Renvoisé reçoit la plus haute distinction du guide des vins Hachette... |
1
Le vigneron n’en revient pas de cette consécration pour son jasnières 2020. © Ouest-France
Vigneron sarthois, Jean-Marie Renvoisé vient d’être distingué par le guide Hachette pour son jasnières 2020. C’est la première fois qu’un Sarthois reçoit la plus haute distinction du guide des vins.
La plus haute distinction du célèbre guide des vins a été attribuée pour la première fois à un vigneron sarthois, le discret Jean-Marie Renvoisé. Il n’en revient pas lui-même. Il l’explique : « Depuis des années, j’envoie certaines de mes cuvées et j’ai régulièrement des une ou deux étoiles, mais là , c’est le Graal, et j’avoue que je ne m’y attendais pas. »
Un vin atypique
Certes, le vigneron installé à Chahaignes (sud Sarthe) reconnaît : « J’ai bien travaillé ce jasnières 2020 qui entre dans ma démarche de conversion en bio, bien que j’aie toujours été au-delà des normes requises. Sur ce millésime, j’ai récolté tardivement le raisin sur les vieilles vignes et je l’ai laissé sur lie suffisamment longtemps pour qu’il fasse un moelleux, donc, avec une bonne richesse en sucre. »
Comme en témoigne Jean-François, un fidèle client : « Ce vin est totalement atypique avec un nez subtil et puissant. On ressent bien le chenin mais en bouche, des notes particulières de coing bien mûr, un nectar. »
À déguster à l’apéritif, avec du foie gras et pourquoi pas, des fromages persillés et même une bûche aux fruits exotiques. 35 € la bouteille à la cave (Cave de Vaux Germain à Chahaignes, tél. 06 03 64 61 93) et sur Le Mans, au Lieu (53, Grande-Rue).