|
Santé mentale : La Maison des adolescents de la Sarthe « en danger »... |
1
La maison des adolescents de la Sarthe se sent « en danger » après l’annonce par l’EPSM (Établissement public de santé mentale) de la perte d’une partie de son effectif. © Archives Ouest-France
Chaque année, la Maison des adolescents de la Sarthe prend en charge 2 500 jeunes et familles dans le département. Un courrier de l’EPSM (Établissement public de santé mentale), dont dépend une partie de l’équipe, leur annonce le retrait de la moitié des professionnels mis à disposition, soit huit postes qui seraient supprimés.
Douche froide pour les enseignants du collège Wilbur-Wright de Champagné dans la Sarthe : « Nous venons de recevoir un courrier de la Maison des adolescents, qui prend chaque année en charge certains de nos élèves, ainsi qu’environ 2 500 jeunes et familles de Sarthe. » Ce courrier annonce que la direction de l’EPSM (Établissement public de santé mentale), dont dépend une partie de l’équipe de la Maison des adolescents, évoque « le retrait de la moitié des professionnels mis à disposition. Ce sont huit postes essentiels qui seraient supprimés. »
« La santé mentale des jeunes censée être une priorité »
Les enseignants du collège de Champagné sont abasourdis : « Leur rôle est essentiel et la perte de la moitié de leurs intervenants est incompréhensible dans le contexte actuel de souffrance et de mal-être des jeunes. La santé mentale des jeunes est censée être une priorité. »
Pour l’équipe de la Maison des adolescents de la Sarthe, « la décision est lourde de conséquences. Chaque année, ce sont plus de 2 500 adolescents et leurs familles qui trouvent écoute, accompagnement et soutien auprès de notre équipe pluridisciplinaire. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire sarthois, à travers des permanences, des actions de prévention, de formation, et des accompagnements individuels pour les jeunes en souffrance. »
Concrètement, cette perte d’effectif engendrerait « l’arrêt d’une grande partie des accompagnements psychologiques et éducatifs pour les adolescents en difficulté, la fin des permanences dans les communes du département, pourtant si précieuses pour assurer un accès de proximité. Mais aussi la suspension des actions de prévention en milieu scolaire et des formations aux professionnels et une réduction massive de notre capacité d’accueil au Mans ».
La Maison des adolescents ajoute : « dans un contexte national où la souffrance psychique des jeunes est largement reconnue et dénoncée, comment peut-on envisager de réduire les moyens d’une structure qui répond chaque jour à ces urgences ? Cette décision met en péril un service public essentiel et trahit les besoins criants des adolescents et des familles. »
Contactée par Ouest-France, ce mardi 24 juin 2025, la direction de l’EPSM n’a pas encore réagi.