|
2 000 jeunes Sarthois accompagnés chaque année par la Maison des adolescents... |
1
Chaque année, la maison des adolescents de la Sarthe accompagne 2 % des jeunes de la population départementale des jeunes de 11 à 24 ans. © Archives Ouest-France
La chambre régionale des comptes Pays de la Loire a contrôlé les comptes et la gestion de la Maison des adolescents (MDA) de la Sarthe. Et a fait part de quelques recommandations pour améliorer son suivi auprès des jeunes.
Dans un rapport du 19 novembre 2024, la Cour des comptes des Pays de la Loire s’est penchée sur la Maison des adolescents (MDA) de la Sarthe. Une structure qui accompagne chaque année 2 000 jeunes. C’est un lieu de ressources consacré à la santé et au bien-être, installé dans le centre-ville du Mans, et sur neuf autres sites.Â
Ouverte en janvier 2010, la MDA de la Sarthe s’est constituée sous forme associative, autour d’un partenariat centré sur l’établissement public de santé mentale (EPSM) de la Sarthe.
Une prise en charge « dont la qualité est reconnue »
Si « le maillage territorial et la prise en charge pluridisciplinaire lui permettent d’apporter une réponse aux besoins des jeunes dans des délais globalement raisonnables, dont la qualité est reconnue », la Cour des comptes a établi des recommandations pour améliorer ce suivi.
En renforçant, par exemple, les collaborations avec des acteurs en lien avec la jeunesse pour développer la prévention primaire et le repérage précoce : le département (responsable de la protection de l’enfance), la maison départementale des personnes handicapées (sur le handicap psychique et les situations complexes), les communes et intercommunalités.
Ces acteurs pourraient intégrer le conseil d’administration de la MDA, dont la composition est jugée actuellement « peu cohérente ».
Disposer d’une offre plus numérique
La Cour des comptes invite également la MDA à  expérimenter d’autres modes d’intervention, afin de toucher un public plus large. En mettant en place une offre d’information et conseil dématérialisée.
Pour sécuriser les moyens financiers de la structure à moyen termes – aujourd’hui dépendante à 85 % de l’ARS et de l’EPSM – la Cour des comptes incite aussi la MDA à « la recherche d’autres sources de financement » et « à avoir recours à des ressources humaines en propre ». Pour cela, « se rapprocher du Département » pourrait être la clé.