|
Santé à Sablé-sur-Sarthe et en Pays sabolien : Mathilde Nouard vient pourvoir un poste clé... |
1
Mathilde Nouard a été présentée à la presse ce lundi 15 juillet 2024, avant sa prise effective de fonction à la rentrée. © Ouest-France
Cinq mois après le départ de sa chargée de mission santé, Andréa Chauveau, le Pays sabolien vient de trouver sa remplaçante : Mathilde Nouard. Elle aura la tâche de poursuivre l’animation du contrat local de santé et un rôle stratégique dans le projet de construction de la maison de santé près de la gare.
La collectivité du Pays sabolien a présenté ce lundi 15 juillet 2024 sa future chargée de mission santé. Mathilde Nouard prendra officiellement ses fonctions à partir de septembre sur ce poste qui était vacant depuis plusieurs mois. Voici ce qu’il faut savoir.
Pourquoi le poste était-il vacant ?
La communauté de communes n’avait plus personne comme chargé de mission santé depuis la fin du mois de février 2024 et le départ d’Andréa Chauveau. Cette trentenaire avait été recrutée en début d’année 2023 sur un poste créé afin de mettre en place le contrat local de santé du Pays sabolien. Elle était aussi impliquée dans l’avancée du dossier de construction de la maison de santé pluridisciplinaire, attendue près de la gare.
Andréa Chauveau avait finalement accepté un poste en responsabilité dans une autre structure sabolienne. Une démission intervenue à quelques semaines de la signature officielle du contrat local de santé. « On n’a pas appris la nouvelle avec gaieté », avait annoncé Daniel Chevalier, le président du Pays sabolien en conseil communautaire, tout en saluant le travail préparatoire qu’elle avait accompli.
Il faut dire qu’avant de pouvoir compter sur Andréa Chauveau la collectivité avait cherché pendant plus d’un an avant de parvenir à pourvoir ce poste clé dans la conduite des projets en matière de santé sur le territoire et dans le lien entre professionnels et élus.
Quel est le parcours de Mathilde Nouard ?
Cette fois, la communauté de communes a trouvé rapidement. Et elle n’est d’ailleurs pas allée très loin pour dénicher la successeure d’Andréa Chauveau. C’est Mathilde Nouard, visage connu du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Sablé-sur-Sarthe, qui a été retenue.
Cette Sarthoise de 43 ans travaille pour la collectivité sabolienne depuis 2005. C’est notamment elle qui coordonnait le Noël du CCAS. Elle est conseillère en économie sociale et familiale de formation. Un diplôme qu’elle a obtenu du côté d’Angers (Maine-et-Loire).
« Je n’avais pas osé postuler à l’époque où Andréa Chauveau avait été recrutée. Cette fois, j’ai franchi le pas », confie-t-elle. Sa prise de poste sera effective à la rentrée de septembre, tandis qu’une personne arrivera au CCAS pour la remplacer numériquement.
« C’est un réel choix. Ce poste est une priorité. Nous ne voulions pas attendre autant de temps pour retrouver quelqu’un, afin de ne pas mettre un coup de frein sur une dynamique déjà bien engagée », commente Daniel Chevalier.
Où en est le contrat local de santé ?
L’une des principales tâches de Mathilde Nouard sera l’animation du contrat local de santé, ou CLS dans le jargon. Ce type de convention a pour but de réduire les inégalités en matière de santé et de rendre le parcours de soins plus cohérent sur le territoire, à travers une meilleure coordination des différents acteurs. C’est la communauté de communes qui s’en occupe car elle a la compétence « solidarité, prévention, santé et autonomie ».
Après une phase préparatoire durant laquelle les habitants avaient notamment été sondés, le CLS a été officiellement signé avec les parties prenantes le 19 mai 2024 au Bailleul : l’Agence régionale de Santé (ARS), l’État et le Pays sabolien. Une stratégie a été établie à partir d’un diagnostic, avec des axes de travail et un plan d’actions.
Reste maintenant la mise en œuvre, prévue au moins jusqu’en 2027, avec un point d’étape annuel. Plusieurs actions sont dans les tuyaux pour la rentrée : la mise en place d’un annuaire pour les professionnels de santé locaux, un salon de l’autonomie à Sablé-sur-Sarthe ou encore la participation aux Semaines d’information sur la santé mentale.
Comment avance le projet de construction de la maison de santé ?
L’autre gros dossier dans lequel Mathilde Nouard aura un rôle stratégique, c’est le projet à plus de 5 millions d’euros pour la construction de la maison de santé pluridisciplinaire, près de la gare. « Ça suit son cours », informe Daniel Chevalier. Ce sont les architectes du cabinet retenu qui sont désormais à l’œuvre. « Nous essayons de tenir le budget, sans négliger les éléments relatifs à l’isolation et l’énergie », rapporte le président du Pays sabolien.
Le dossier de consultation des entreprises pour l’appel d’offres doit être livré à la rentrée. La livraison est toujours annoncée pour 2026. « Un calendrier hyper serré », prévient Daniel Chevalier.