|
Maison de santé de Sablé-sur-Sarthe : voici à quoi devrait ressembler le bâtiment... |
3
Daniel Chevalier, le président de la communauté de communes du Pays sabolien, lors de ses vÅ“ux, vendredi 19 janvier 2024, à Solesmes, devant l’un des dessins de la future maison de santé pluriprofessionnelle du cabinet d’architectes retenu. © Ouest-France
Deux vues réalisées par le cabinet d’architectes retenu pour la future maison de santé de Sablé-sur-Sarthe ont été dévoilées lors des vœux de la communauté de communes du Pays sabolien, vendredi 19 janvier 2024.
C’est la bonne nouvelle des vœux 2024 de la communauté de communes, adressés vendredi 19 janvier, à la salle des fêtes de Solesmes. « On a notre architecte pour la maison de santé. Nous venons de signer sur les prestations et la rémunération. Ça, c’est fait ! » a annoncé Daniel Chevalier, le président du Pays sabolien.
Pour mémoire, une trentaine de cabinets avaient candidaté en fin d’année pour mettre en œuvre les orientations établies à la suite de la phase d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Trois finalistes avaient été retenus et devaient proposer leur maquette pour décembre.
L’intérêt de jeunes médecins
Deux vues du cabinet choisi ont été dévoilées : l’une en venant du parking de la gare, où l’on distingue une passerelle, l’autre en venant du parking perpendiculaire à la rue Saint-Denis. La structure est présentée avec beaucoup de verdure. « Un bâtiment complètement intégré dans la nature alors qu’on est en pleine ville », a vanté Daniel Chevalier.

Une vue de la future maison de santé pluriprofessionnelle de Sablé-sur-Sarthe depuis le parking de la gare. D.R.

Une vue d’artiste de la future maison de santé pluridisciplinaire de Sablé-sur-Sarthe, depuis le parking donnant sur la rue Saint-Denis. D.R.
Cette maison pluriprofessionnelle, censée réunir une trentaine de soignants, dont une dizaine de généralistes, sera sur deux étages. « Elle pourra recevoir une extension au-dessus, si besoin est », a précisé le président. L’objectif d’une livraison au premier semestre 2026 est maintenu, avec un coût de 5,35 millions d’euros TTC, légèrement inférieur au budget de 5,9 millions d’euros annoncé ces derniers mois.
L’élu communautaire et maire de Juigné a glissé que cette future structure commençait à susciter l’intérêt de jeunes médecins. « Hier (jeudi), nous en avons reçu un qui est à quelques mois de terminer son internat et il est intéressé pour exercer à Sablé. C’est bon signe. »