|
Salon de l’agriculture 2026. Quels sont les Sarthois présents à Paris dans les différents concours et sur les stands ?... |
1
Pour cette édition 2026, aucun bovin ne sera présent au Salon international de l’agriculture, à Paris. © Archives Ouest-France
Le Salon international de l’agriculture s’ouvre, samedi 21 février 2026, à Paris. Et se tiendra jusqu’au 1er mars. Comme lors de chaque édition, la Sarthe sera représentée et ses éleveurs et agriculteurs mis à l’honneur.
C’est une édition un peu particulière qui attend, cette année, les participants au Salon international de l’agriculture. Il va se tenir à Paris, du samedi 21 février au dimanche 1er mars 2026. Mais sans aucune vache. La faute au risque épidémique lié à la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui a déjà fait des ravages dans certains troupeaux.
Au concours général d’élevage
Chaque année, le concours général d’élevage est l’occasion pour les éleveurs sarthois de présenter leurs plus belles bêtes. Mais pas de bovins, donc, pour cette édition 2026. Ils sont malgré tout seize au total à avoir été sélectionnés (titulaires et suppléants) pour représenter la Sarthe lors du salon à travers vingt-neuf animaux. Dans le détail, cela donne un élevage d’âne ; deux de chiens ; deux de chevaux ; neuf de félins et deux d’ovins.
Au concours général agricole des produits
Dans cette catégorie, trente-quatre producteurs fermiers, artisans ou entreprises se rendront au parc des expositions de la porte de Versailles. Avec 87 produits inscrits. En tout : treize bouchers-charcutiers traiteurs ; cinq viticulteurs qui font leur retour cette année ; quatre brasseurs et un distillateur ; quatre producteurs fermiers ; deux salaisonniers ; quatre entreprises de transformation agroalimentaire et un groupement de production. Pour rappel, en 2025, la Sarthe avait décroché vingt-six médailles : huit en or, onze en argent et sept en bronze.
Sur les stands
Quatre exposants animeront, par ailleurs, leurs propres stands dans les allées du salon : Les Fermiers de Loué ; Elabor, une entreprise de Requeil, qui transforme des fruits et légumes destinés à être détruits pour les revaloriser ; Saveur Jasmin, stand de restauration qui valorisera les produits de la charcuterie Cosme. Ainsi que Mlle Agathe, entreprise basée à Luceau, spécialisée dans les produits cosmétiques à la bave d’escargot certifiée biologique. Le conseil départemental de la Sarthe mettra aussi en valeur les filières agricoles sarthoises.