|
Les intempéries provoquent un glissement de terrain en Sarthe : une route barrée, des centaines d’habitants privés d’eau... |
2
La route de Bousse (Sarthe) est coupée après un effondrement de terrain dimanche 15 février 2026. © Ouest-France
Une canalisation d’eau a rompu dimanche 15 février 2026 dans la commune de Bousse, dans le sud de la Sarthe. Le terrain, gorgé d’eau par les intempéries, a cédé provoquant un effondrement et entraînant une partie de la canalisation. La route d’accès au village est coupée et des centaines d’habitants du secteur ont été privés d’eau.
Une partie de la route s’est effondrée ce dimanche 15 février 2026 dans la commune de Bousse, située au sud de la Sarthe. Un glissement de terrain provoqué par les importantes précipitations continues de ces dernières semaines.
Lire aussi : Le point ce lundi matin sur les crues dans la région des Pays de la Loire : le Maine-et-Loire en alerte
Un glissement qui a eu lieu à l’entrée du lieu-dit l’Oraisière et qui a emporté plusieurs mètres de tuyaux d’une canalisation d’eau enfouie. Déjà touchés par une baisse du débit d’eau depuis plusieurs jours, des centaines d’habitants des communes de Bousse, de Villaines-sous-Malicorne et d’Arthezé ont ainsi été privés d’eau. La route permettant d’accéder à la départementale numéro 12, reliant La Flèche à Malicorne, est coupée.
Une réparation d’urgence
L’éboulement aurait eu lieu entre 16 h et 16 h 30. Des équipes de Veolia sont intervenues peu de temps après, vers 17 h, aidées par la Direction départementale des territoires (DDT). « La situation est difficile, expliquait dimanche un responsable de l’entreprise Veolia. Nous avons effectué une réparation d’urgence afin que tous les habitants puissent avoir de l’eau, a minima, sans énormément de pression. »

Une réparation d’urgence a été effectuée sur la canalisation permettant aux habitants de retrouver de l’eau « a minima ». Ouest-France
Au moins trois jours de travaux, « si tout se passe bien »
La société GT canalisation, sous-traitante de Veolia, va déployer des moyens afin de biaiser la canalisation et de contourner la chaussée sur une cinquantaine de mètres. La maire Françoise Farcy, s’est rendue sur place afin d’établir un constat.
Sur place ce lundi, le chef de chantier, en charge des réparations, a apporté plus d’informations : « Le tuyau est en ciment amianté mais nous n’avons pas les matériaux nécessaires à la réparation que nous devons rapatrier depuis d’autres fournisseurs situés dans la région. » Selon lui, trois jours de travaux seront nécessaires, « si tout se passe bien », pour revenir à une situation normale. En attendant, une déviation devrait être mise en place.