|
Saint-Valentin. Appel à témoignage : racontez-nous votre pire souvenir du 14 février, en Sarthe... |
1
La Saint-Valentin ne se déroule pas toujours comme prévu. Parfois, elle prend une tournure insolite. Racontez-nous votre expérience. © AFP
Cadeau raté, tournure inattendue, plus insolite que romantique… Pour la Saint-Valentin, Ouest-France en Sarthe recueille les témoignages de ses lecteurs amoureux (ou pas). Partagez-nous vos souvenirs mémorables !
Le 14 février est souvent synonyme de roses, de dîners aux chandelles, et autre dégradé de rouge. Mais parfois, la soirée romantique peut prendre une tournée inattendue, voire insolite. Pour un futur article, la rédaction de Ouest-France en Sarthe se tourne vers ses lectrices et lecteurs. Racontez-nous ce moment drôle ou surprenant qui marque pour longtemps votre fête en amoureux.
Lire aussi : Infidélités, roses au cimetière… Les meilleures anecdotes des fleuristes pour la Saint-Valentin
Anonymat possible
Pour cela, il vous suffit de remplir ce formulaire en laissant vos coordonnées pour qu’un ou une journaliste vous recontacte. Votre témoignage pourra être anonymisé si vous le souhaitez.
Â
Â
Pourquoi la Saint-Valentin tombe le 14 février ?
La Saint-Valentin puise ses origines au Moyen-Âge, où la tradition consistait à utiliser l’expression « mon Valentin » ou « ma Valentine » pour parler de la personne que l’on aimait. La date du 14 février a été choisie pour célébrer l’amour car c’est à cette période que les oiseaux commencent à construire leurs nids en Angleterre.
En France, la raison de la date est plus pratique. Les confiseurs ont choisi cette date, juste avant le Carême, pour augmenter les ventes de chocolat, qui étaient en baisse entre Noël et Pâques. Cela montre que l’aspect commercial de la Saint-Valentin ne date pas d’hier.
L’évolution de la Saint-Valentin au fil de l’histoire
La Saint-Valentin a évolué au fil des siècles. Au Moyen-Âge, l’Église chrétienne a joué un rôle important en transformant les fêtes de février en célébrations de l’amour courtois, avec des poèmes et des lettres d’amour.
Cette pratique a ensuite gagné en popularité jusqu’à arriver aux États-Unis au XIXe siècle, où elle est devenue commerciale, avec des cadeaux comme des fleurs et des bijoux.
Avant cela, en France, des fêtes étaient organisées pour permettre aux personnes célibataires de familles populaires de se rencontrer.