|
Saint-Valentin : pourquoi doit-on offrir un nombre impair de roses ?... |
1
La rose rouge, c’est la fleur de l’amour et de la passion dans l’imaginaire collectif. © Photo d’illustration - archives PO - Nathalie BOURREAU
La rose est la star des fleurs pour la Saint-Valentin, parce qu’elle est traditionnellement rattachée à l’amour, célébré notamment le 14 février. Il est de coutume d’offrir un bouquet qui en contient un nombre impair, d’ailleurs le nombre choisi a lui-même une signification. Mais savez-vous pourquoi ? Le Maine Libre vous répond.
C’est sans conteste un jour important pour les fleuristes : la Saint-Valentin aura lieu ce samedi 14 février 2026. En 2024, selon BPI France, cette journée représentait à elle seule jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires annuel les professionnels des fleurs. Qu’il s’agisse de bouquet, de plantes, de fleurs locales ou durables… Elles ont toujours la côte pour déclarer ou renouveler son amour à son/sa partenaire, peu importe l’âge. Avec, en tête de gondole, les roses. Mais gare au faux pas : il est courant d’en offrir un nombre impair dans un bouquet. Savez-vous d’où vient cette tradition ? Le Maine Libre vous répond.
Pourquoi offrir un nombre impair de roses ?
En fait, le nombre impair de roses ne s’appliquerait qu’au-dessous de dix unités.
Fleurorp, spécialiste dans la livraison de roses à l’étranger, précise que cette tradition vient de France. C’était autrefois la manière de montrer que les fleurs n’avaient pas été achetées sur le marché, où celles-ci étaient toujours vendues en nombre pair, alors que les magasins de fleurs spécialisés les vendaient en nombre impair.
Une histoire de soin apporté au cadeau donc.
Un nombre et une couleur =Â une signification
Au-delà du nombre pair ou impair, les amoureux des fleurs sauront que le nombre de roses choisi peut faire passer un message, tout comme la couleur. Ainsi, selon Florajet, une autre entreprise de livraisons de bouquets, une rose est valable pour déclarer sa flamme, trois roses signifient je t’aime
, douze roses une demande en mariage… Et 100 roses ou plus ? Le lien qui vous unit à l’être aimé ne peut être plus fort !
Quant à la couleur, Interflora complète :
- Rose : affection, douceur et fidélité
- Rouge : amour passionnel
- Blanc : mariage, naissance, nouveau départ
- Jaune : sentiments amicaux ou infidélité/rupture
- Orange : désir, admiration, enthousiasme
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72 013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur Facebook ou Instagram.