|
Saint-Pavace. La commune expérimente l’écopâturage au Lauzai... |
1
Depuis la semaine dernière, trois moutons d’Ouessant pâturent dans les hautes herbes du bassin de rétention de la rue du Lauzai. © Ouest-France
Au nord de la rue du Lauzai, un bassin de rétention de près de 1 800 m2 régule les eaux pluviales du lotissement depuis sa création. Jusqu’à l’an dernier, l’entretien était assuré par l’entreprise Aubier. « Nous avons enquêté auprès des riverains pour savoir s’ils étaient favorables à ce que ce bassin soit entretenu par des moutons. L’accueil des ovins était mitigé, précise Bernard Tronchet, adjoint à l’urbanisme. Nous avons décidé d’expérimenter l’écopâturage puis de refaire l’enquête dans trois mois. » Un abri en bois a été construit par deux agents communaux pour protéger les animaux.
La semaine dernière, la structure écopâturage de l’entreprise Aubier a amené dans l’enclos trois moutons d’Ouessant, deux femelles et un agneau, en présence des élèves de maternelles et du cours préparatoire. Les enfants étaient ravis de pouvoir caresser les moutons.
« Il ne faudra surtout pas leur donner de la nourriture. L’herbe présente et l’eau qu’on leur apportera seront largement suffisantes », assure l’adjoint au maire. Il est interdit de leur donner du pain ou de la nourriture.
Ces moutons vont attirer les promeneurs et notamment les plus jeunes. Cela favorise aussi le retour de la biodiversité.