|
Saint-Michel-de-Chavaignes. Les écoliers ont réalisé des dessins pour les SDF... |
1
Au dernier jour d’école, un groupe d’élèves a donné ses dessins à Johanna pour qu’elle les porte au repasde Noël des SDF de dimanche dernier. © Le Maine Libre
Des élèves de l’école de Saint-Michel-de-Chavaignes ont réalisé chacun un dessin à offrir à des personnes sans domicile fixe, un projet qui s’inscrit parfaitement dans le programme scolaire autour de la solidarité.
Le projet est à l’initiative de Johanna Jarrier, parent d’élève, adopté à l’unanimité par les enseignantes Tiphanie Calmel et Anne-Sophie Martineau qui ont proposé à leurs élèves (grande section maternelle, CP, cycle 1 et cycle 2) de réaliser un dessin sur le thème de Noël.
Ils en ont parlé en classe
Une façon d’apporter un peu baume au cœur aux plus démunis. « Ma sœur Léonie est une bénévole très active au sein de l’association mancelle, Un repas pour tous, qui invite chaque dimanche en fin d’après-midi, sur la place des Comtes-du-Maine au Mans, les personnes dans le besoin à partager avec eux un repas chaud. Toutes les semaines, ils sont une centaine d’hommes, de femmes et d’enfants à bénéficier de ces repas dans le respect des mesures sanitaires (liées au Covid-19, NDLR). Il y a encore un an, ils étaient moitié moins » , a rappelé Johann
Le temps d’en parler, d’échanger et de croquer leurs dessins en classe, les enfants ont compris ce que signifiait malheureusement SDF (sans domicile fixe) : « Le fait de penser aux autres et non à soi-même les a interpellés. Qu’à cause de la crise sanitaire, la plupart des nouveaux bénéficiaires ce sont des personnes qui ont perdu leur travail sans percevoir aucune aide ou qui en ont un mais qui est passé à temps partiel. Que ça peut arriver à tout le monde ».
Une correspondance avec les anciens
Avant les vacances, Tiphanie a entrepris un projet de correspondance avec les résidents de l’Établissement d’hébergement de personnes âgées de Thorigné-sur-Dué : « Grâce à la maman d’un élève qui travaille au cœur de l’établissement, les enfants ont adressé des courriers aux résidents avec leurs photos. En retour, les enfants ont reçu des lettres des anciens expliquant des instants de vie ou une profession agrémentés de photos se rapportant essentiellement à leurs souvenirs lorsqu’ils étaient plus jeunes. Il est déjà très intéressant de noter une belle richesse dans ces échanges ».
+ À lire aussi :
Le Mans. « Un regard, un sourire, un toit » : Mickaël a retrouvé un logement et un emploi
Sarthe. Une cagnotte pour les aider à confectionner des bonnets pour les sans-abris