|
Sarthe. Une cagnotte pour les aider à confectionner des bonnets pour les sans-abris... |
1
Un bonnet solidaire pour les sans-abris © Laurie Sousou
L’entreprise mancelle Soussou Sportswear, spécialisée dans la confection de vêtements, a mis en ligne une cagnotte afin de récolter de l’argent pour confectionner des bonnets solidaires. Ces derniers seront distribués aux sans-abris du Mans et de ses alentours.
Ils seront bleu, blanc et rouge. Ils seront tricotés et équipés d’une doublure polaire qui tient extrêmement chaud. Ces bonnets, fabriqués dans un atelier de Haute-Loire par l’entreprise mancelle Soussou Sportswear, seront également solidaires. Ils seront en effet offerts à des sans-abris du Mans et de ses environs.
Un projet dans lequel Soussou Sportswear a souhaité impliquer le maximum de gens. « L’an passé, nous avions distribué 200 vestes, à l’occasion du Noël des sans-abris au MMArena. Cette année, nous voulions faire quelque chose de plus organisé et de plus participatif », indique Laurie Sousou, initiatrice du projet Bonnet Solidaire.
Objectif de 4000 euros
Pour ce faire, une cagnotte a été mise en ligne sur ulule.com. Alors qu’elle se termine le 7 janvier, 2 990 euros ont déjà été collectés. « Nous nous étions fixé un objectif initial de 2 000 euros, permettant de confectionner 133 bonnets. Avec la somme actuelle, nous pourrons déjà en fabriquer 199. Désormais, l’objectif est d’atteindre les 4 000 euros pour confectionner 266 bonnets. Plus il y aura d’argent, plus nous pourrons élargir la zone de distribution », poursuit Laurie Sousou.
Des contreparties par paliers de dons sont, qui plus est, proposées via cette cagnotte. « Nous nous sommes associés à des entreprises mancelles : la Week-up et Breen France », précise l’instigatrice du projet. Par exemple, pour plus de 60 euros de dons, vous recevrez une poignée en carton SAFY conçue par Breen France, un bonnet solidaire et une cup menstruelle pliable de Week-up.
Quant au mode de distribution des bonnets, il est toujours en réflexion. « Pour cela, nous collaborerons avec Jean-Luc Catanzaro, impliqué dans le projet », annonce toutefois Laurie Sousou. Chef d’entreprise et adjoint à la mairie de La Milesse, ce dernier est aussi un ancien sans-abri. Avec l’opération « Un regard, un sourire, un toit » qu’il a créé, il aide désormais d’autres personnes sans domicile fixe à trouver un logement. Par ce biais, des propriétaires privés louent à des personnes précaires avec un loyer garanti par l’association Tarmac.
+ À lire aussi :
La Chapelle-Saint-Aubin. L’association lance une cagnotte pour aider les familles togolaises
Sarthe. Une cagnotte pour aider Séverine et ses proches à se battre contre le cancer du sein