|
Saint-Michel-de-Chavaignes. Le Prix Hélène-Bertaux dévoilé... |
1
Les lauréates du Prix Hélène-Bertaux et les représentants des différents partenariats. © (photo : Pascale Chausson) ML
Dans le cadre du festival Mains d’art de juillet 2023, le traditionnel Prix Hélène-Bertaux a rassemblé une trentaine d’œuvres féminines, pour le plus grand plaisir des visiteurs qui se sont exprimés à bulletin secret.
C’est le sculpteur sarthois René Blazutta qui était l’invité d’honneur de ce concours dédié aux femmes artistes, autour du thème cette année « L’agriculture d’hier et aujourd’hui » :  Je sculpte le bois, modèle l’argile, soude et créée des bronzes monumentaux. Pour ces derniers, je réalise l’œuvre originale en plâtre qui devient un bronze patiné d’une teinte vert antique, ou un bronze poli dont la belle couleur dorée attire la lumière.Â
La qualité au rendez-vous
Une très belle exposition qui a fait la part belle aux Å“uvres et aux différentes techniques utilisées avec talent et passion, mettant ainsi en valeur la qualité artistique et les savoir-faire.  Les amateurs d’art sont venus nombreux, la qualité était au rendez-vous et les commentaires des visiteurs nous encouragent à continuer dans cette voieÂ
tient à souligner le président du comité Mains d’art, André Chambrier, au nom de son équipe.
Quant aux prix qui sont dotés par le Département, la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Sarthe, la municipalité et le comité Mains d’art :  Le jury en a décerné sept en plus du coup de cœur du public ».
Les lauréates
Le 1er prix Hélène-Bertaux est attribué à Sylvie Bourinet, avec un modelage en bas-relief cuit au four à bois, « Femme enfournant le pain », tandis que le coup de cœur du public revient à Angélique Coudray pour son œuvre « Terre dorée » (pastel tendre et touches de peinture dorée, sur bois médium).
Prix de la Chambre des métiers et de l’artisanat récompensant une professionnelle des Mains d’art, Sylvie Médigue Courtin pour son œuvre « Un cœur simple » (gouache et vernis, gouache et huile sur bois).
Prix spécial peinture : 2e à Anne Théry (aquarelle « Le bœuf est lent, mais la terre est patiente ») et 3e à Mireille Lefevre (toile « Les curieuses »).
Autres prix : 4e à Catherine Côme (collage avec les éléments de la nature, « Lucie ») ; 5e à Blandine Touzard (aquarelle et encre sur papier, « Malin comme un cochon ! ») ; 6e à Anne de Champagne (peinture aux pigments, « Mes voisins paysans »).