|
Saint-Germain-d’Arcé – La Chapelle-aux-Choux. Les anti-éoliennes toujours mobilisés... |
1
Emmanuel Jacquelin, président de l’association DNPPL (Défense de la nature, du patrimoine et des paysages de la vallée du Loir). © Le Maine Libre
L’association DNPPL (Défense de la nature, du patrimoine et des paysages de la vallée du Loir) a tenu son assemblée générale en septembre 2021. Elle se prépare à un rassemblement de protestation contre les projets éoliens, samedi 23 octobre au Mans.
L’association DNPPL (Défense de la nature, du patrimoine et des paysages de la vallée du Loir) a tenu son assemblée générale à l’espace socio culturel.
Elle a été créée en avril 2020 en réaction au projet d’implantation de huit éoliennes, lancé en 2017 par la société Vents d’Oc Énergies Renouvelables (achetée par Total Quadran). Elles devaient mesurer 165 mètres de haut. Un mât de mesure de 105 m a été installé dans le bois de la Frogerie.
+ Auvers-sous-Montfaucon. Éoliennes : des dossiers « excessivement lourds pour les communes »
Le projet a été revu à la baisse
Depuis le projet a été revu. Le nombre d’éoliennes est réduit à quatre. Elles seraient situées dans trois communes, Saint-Germain-d’Arcé (deux), La Chapelle-aux-Choux (une) et Villiers-au-Bouin (une). Leur hauteur passerait à 200 mètres, ce qui détruirait le paysage avec des impacts sur un espace boisé classé de 400 hectares, Natura 2000, le tourisme, l’économie. Il y aurait des nuisances sonores et une perturbation de la biodiversité très riche sur le territoire
prévient le président Emmanuel Jacquelin.
L’association compte 143 adhérents et 2 300 sympathisants signataires de la pétition.
+ Mayet. Des éoliennes dans la commune ? Rien n’est fait…
Un rassemblement de protestation le 23 octobre au Mans
Samedi 23 octobre à 10 h 30, rassemblement « Éoliennes partout ça suffit » place Aristide-Briand au Mans, projection de film, débat, prestation d’un ballon captif et médias, analyse de l’étude de Total Quadran.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Bureau : Emmanuel Jacquelin président, Franck Pellerot vice-président, Barbara de Nicolaÿ trésorière, Xavier de Marnhac secrétaire et Marie-Pierre Huygues Despointes.
Renseignements : dnppl7237@gmail.com