|
Mayet. Des éoliennes dans la commune ? Rien n’est fait…... |
1
Le projet d’éoliennes à Mayet est porté par la société Eléments, dont le siège social est situé à Montpellier (Hérault). © Archives Le Maine Libre
En ce début d’année 2021, le projet d’éoliennes à Mayet reste manifestement à défricher. Selon les dires de certains élus, le site pressenti s’était avéré il y a deux ans impropre au projet.
Le dossier des éoliennes est revenu pour la troisième fois sur la table du conseil municipal de Mayet, en février 2021.
Aujourd’hui c’est la société Elements, dont le siège social est situé à Montpellier (Hérault) qui s’intéresse à un vaste site boisé de 250 hectares, à l’ouest de Mayet, aux confins de Pontvallain et de Château-l’Hermitage.
+ Bessé-sur-Braye. Les éoliennes pourraient faire leurs premières rotations à l’horizon de 2026
Diverses techniques de production
La société Eléments annonce vouloir permettre aux territoires de tirer le meilleur parti des ressources locales : le soleil, le vent, l’eau et la terre. Elle développe diverses techniques de production ; 19 MW sont produits, 308 MW en développement et 222 MW en instruction, annonce-t-elle.
Mais le dossier mayetais reste manifestement à défricher. En effet selon les dires de certains élus, le site pressenti s’était avéré il y a deux ans impropre au projet, en raison de la portance insuffisante des sols et de contraintes liées à la faune et à la flore.
Hugo Chevalier, ingénieur de l’agence parisienne d’Eléments a convenu n’avoir pas connaissance de ces informations, et n’avoir pas réalisé d’études environnementales à ce stade du projet.
+ Saint-Jean-de-la-Motte. Le projet des éoliennes est à l’arrêt
Un projet de six éoliennes
D’un coût de 24 millions d’euros, celui-ci concerne l’implantation de six éoliennes de 4 MW et nécessite des études préalables importantes. En tout état de cause le feu vert de la commune est nécessaire, et les délais de mise en service sont très longs. Plusieurs années sont en tout état de cause nécessaires.
+ Nord-Sarthe. Éolien et méthanisation : des projets environnementaux qui fâchent
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France