|
Saint-Jean-de-la-Motte. Le projet des éoliennes est à l’arrêt... |
1
Jean Gouband, maire depuis une année, a plusieurs projets sur son bureau. © Le Maine libre
Comme beaucoup d’autres maires, Jean Gouband de Saint-Jean-de-la-Motte a été privé d’une présentation des vœux en public à la salle des fêtes, comme le veut la tradition. Il n’en reste pas moins qu’en ce début d’année, l’élu souligne avoir une pensée pour le monde de l’entreprise, impacté par l’épidémie du coronavirus, et pour tous les Mottais, privés selon lui, de liberté et sans horizon. « On reste dans l’inquiétude et l’incertitude, mais avec des espoirs ».
De gros travaux
Jean Gouband espère bien mener le projet de raccordement du hameau de la Poterie à l’assainissement communal en 2021. Un dossier de la précédente municipalité qui concerne une vingtaine de maisons : « Le coût est assez important, de l’ordre de 400 000 €. On espère un accompagnement de l’État. On profitera de ce chantier pour raccorder le terrain situé en face de La Druiné, où nous avons un projet de lotissement. On aimerait voir se faire sur ce terrain de La Druiné une résidence autonomie de quatre à six logements, et à terme une vingtaine de nouvelles maisons ». Pour le maire, cela deviendrait même urgent, car la commune n’a plus de terrain constructible malgré de la demande.
Autres travaux, sur la rue Principale, face à l’école : « On va sécuriser l’entrée de l’école et modifier le stationnement. C’est un projet qui va se réaliser dans les prochains mois » souligne le maire.
Des travaux d’acoustique ont débuté dans le hall de la salle des fêtes ; tout proche, des arbres vont être plantés pour ombrager les terrains de pétanque. Une date à retenir, celle du 27 février avec l’opération « un arbre, un bébé » qui se déroulera près de l’étang.
Quand le protocole sanitaire sera levé, les élus de la commune espèrent mettre en place des réunions de quartier « pour échanger sur des sujets du quotidien avec les habitants » explique Jean Gouband.
Des éoliennes pas souhaitées
Le projet est à l’arrêt : « Le tribunal de Nantes n’a pas encore statué » précise le maire. Un sujet qui fait d’ailleurs réagir Jean Gouband : « On mise sur le tourisme sur le territoire de Sud Sarthe, et on va implanter des mâts qui vont détériorer le paysage. Qu’est-ce qu’on veut pour la nature ? Je suis pour plus de réflexion. Je ne suis pas forcément contre, mais pour un meilleur compromis qui permettrait de trouver des espaces d’implantation avec moins d’impact sur l’environnement et pour les habitants ».