|
Bessé-sur-Braye. Les éoliennes pourraient faire leurs premières rotations à l’horizon de 2026... |
1
Le mât de mesures de 100 mètres de hauteur. © Le Maine Libre
La municipalité de Bessé-sur-Braye a la volonté de s’orienter vers les énergies renouvelables. Le conseil municipal est favorable à l’implantation d’éoliennes dans la commune. Un accord a été conclu avec la société Valeco, porteuse du projet, et une société de développement et réalisation de centrales de production d’énergies renouvelables basée à Montpellier.
Cinq éoliennes
Le projet est constitué de cinq éoliennes de 3 MW d’une hauteur maximale de 150 m et d’un poste de livraison. Dans un premier temps, des études d’expertises sont nécessaires avec l’accord des propriétaires et exploitant des parcelles concernées avant des expertises réglementaires (des études environnementales, des contraintes sur site les 500 mètres aux habitations, éloignement des boisements, etc.).
Un mât de mesure de 100 mètres est déjà installé près du Bois Breton sur la D66 rejoignant La Chapelle-Gaugain. Ce mât restera en place entre 18 et 24 mois. Il est doté d’une girouette et d’un anémomètre qui vont mesurer les vents de la zone.
Des sonomètres sont également installés afin d’étudier le comportement des chauves-souris en altitude et de définir des mesures éventuelles d’évitement ou de réduction d’impact sur celles-ci, si cela s’avère nécessaire. Les données collectées permettront d’évaluer et d’optimiser le type d’éoliennes à installer.