|
Saint-Célerin. L’année 2025 aura été riche... |
1
Le maire Franck Floquet a conduit sa dernière cérémonie des vÅ“ux. © Le Maine Libre
C’est avec beaucoup d’émotion que Franck Floquet, maire de Saint-Célerin, a conduit sa dernière cérémonie des vœux.
En effet, comme il l’avait annoncé l’an dernier, il ne briguera pas un second mandat. Devant les habitants, élus, agents communaux et partenaires de la mairie, il a tenu à saluer l’engagement de chacun. Il a notamment rendu un hommage appuyé à Virginie Lapierre, directrice générale des services. « Elle est notre boussole. Pour moi, elle a été mon étoile du berger », a-t-il noté, mettant en avant ses compétences et son implication au service de la commune.
L’année 2025 aura été riche à Saint-Célerin. Parmi les réalisations marquantes : le remplacement du système de chauffage et la modernisation de l’éclairage à l’école, la clôture et l’aménagement de l’espace du lavoir, ainsi que la création d’un parking dans le bourg. La commune a également procédé à l’achat de la maison Collin, située au carrefour de la rue principale et de la route de Lombron.
« D’ores et déjà , un parking d’une dizaine de places a été créé derrière cette bâtisse. Il permet de désengorger celui de l’école. Des places ont été supprimées sur la place de l’église, mais aucun stationnement n’a été sacrifié dans le bourg : il y a eu des nouvelles places matérialisées dans la rue principale et ce nouveau parking », a précisé Franck Floquet. 2025 a surtout été marqué par l’achèvement des travaux d’aménagement de la rue principale et la sécurisation des carrefours, des travaux inaugurés au début de l’été. « C’était le très gros projet du mandat qui s’est déroulé sur plusieurs phases », a rappelé le maire. À l’école, des actions de sensibilisation à l’équilibre alimentaire et à la lutte contre le gaspillage ont également été mises en place. La municipalité a aussi planté 13 arbres sur le terrain de loisirs dans le cadre de l’opération « Une naissance, un arbre ». Au cimetière, un site de dispersion des cendres et deux nouveaux columbariums ont été installés, ainsi que des bancs.