|
Saint-Calais. Vianney, Hanouna, Noah : il côtoie les stars pour faire vivre son club de tennis... |
2
Avec ses vidéos virales et ses défis lancés à des personnalités, Jean-Charles Rioton frappe fort pour l’Anille Braye tennis. © Photo Le Maine Libre – YVON LOUE
Des vidéos avec Vianney, Cyril Hanouna, Guy Forget et bientôt Yannick Noah, Le club de l’Anille Braye tennis ne compte plus les bons coups. Qui se cache derrière ces vidéos ? Rencontre avec Jean-Charles Rioton, l’éducateur sportif qui frappe fort.
Nous avons rencontré Jean-Charles Rioton au tennis-club de Saint-Calais. L’éducateur sportif et le président Thierry Brisard travaillent main dans la main avec un objectif en commun : Faire tourner le club
.
On n’attend rien en retour
, expliquent-ils. Le but n’est pas de se mettre en avant. On le fait plus par amusement…
« Donner du plaisir aux gens »
À la manœuvre, Jean-Charles Rioton, 36 ans, classé 15/3, estun garçon qui a envie de donner du plaisir aux gens, aux gamins comme aux adultes
, décrit son président Thierry Brisard.
Boute-en-train et en même temps très professionnel
, l’éducateur sportif, embauché par l’Anille Braye tennis, a une immense envie de partager, de donner… et ça se transmet
.
Des joueurs professionnels de tennis, des artistes, des journalistes, des animateurs télé, qui ignoraient l’existence même du club de Saint-Calais/Bessé, se sont laissés prendre au jeu.
Au démarrage : une vidéo avec les enfants du club
Le projet a démarré en décembre 2019 après la victoire de la Fed cup par l’équipe de France
, explique Jean-Charles Rioton. Avec les enfants du club, on avait reproduit la dernière balle du match contre l’Australie.
Et l’ambiance qui va avec.
Cette vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, a été vue plus de 100 000 fois. Elle a été partagée par les championnes du monde et reçu les éloges du président de la fédération française de tennis.Tout est parti de là .
Un concept ingénieux
La vidéo a fait des petits et le projet « Vivons nos rêves » est né. Pour permettre aux 168 adhérents de l’Anille Braye de vivre leur rêve de tennis, Jean-Charles Rioton réalise des interviews décalées de personnalités ayant toutes la passion de la petite balle jaune.
Les joueuses professionnelles Alizé Cornet, Alizé Lim, Caroline Garcia ont été les premières, en mai 2020, à répondre aux questions de l’éducateur sportif de l’Anille Braye tennis.
Lors de l’entretien décontracté, l’interlocuteur doit aussi relever un défi et donner le nom de deux personnalités passionnées de tennis afin de continuer la chaîne des interviews de « Vivons nos rêves ». C’est la petite ingéniosité du concept…
, sourit Jean-Charles Rioton.
La construction d’un incroyable réseau
De fil en aiguille, l’enfant du pays, licencié au club de tennis de Saint-Calais depuis l’âge de six ans, a constitué son réseau. Il a ainsi capté Bernard Giudicelli, le président de la fédération française de tennis ; le chanteur Vianney, devenu le parrain de l’Anille Braye ; Hugo Gaston, qui a dédicacé 150 balles de tennis pour les enfants du club et l’animateur Cyril Hanouna. Et, pour bien commencer l’année 2021, c’est Guy Forget, ancien 4e joueur mondial, qui, le 16 janvier, a fait son apparition sur la page Facebook du club.
L’aventure est loin d’être terminée. Le samedi 30 janvier 2021, l’Anille Braye a posté sur les réseaux sociaux l’interview du journaliste sportif Laurent Luyat. Yannick Noah (rien que ça !) est attendu en février.
S’amuser et persévérer
Le secret de Jean-Charles Rioton : d’abord s’amuser. Mais aussi persévérer.
Pour Cyril Hanouna par exemple, l’éducateur sportif a appelé la chaîne de télévision C8, qui l’a envoyé vers l’attaché de presse de la chaîne, qui l’a envoyé à son tour vers les deux agents de l’animateur.
Jean-Charles a dû faire preuve de persuasion… Puis, ç’a été compliqué de trouver une date. Au final, j’ai eu Cyril Hanouna un mardi soir, trois quarts d’heure avant son direct
, sourit le Calaisien.
À l’inverse, pour Vianney, il a suffi d’un petit SMS. Il m’a directement répondu.
Impressionné par Yannick Noah
L’interview la plus impressionnante a sans doute été celle de Yannick Noah (sa publication est prévue en février). Parce que Yannick Noah est quelqu’un qui a énormément compté pour ma génération et qui a marqué mon enfance
, livre Jean-Charles Rioton.
Invité par Manu Dibango dans le cadre du festival Soir au village, Yannick Noah était venu à Saint-Calais en 1998 et avait fait une petite séance de dédicaces. Je me souviens que les gens étaient heureux. Ça m’a rappelé la base essentielle du projet : faire plaisir aux gens.
Les interviews de l’Anille Braye tennis
Ces vidéos sont à consulter sur la page Facebook du club.
Le 9 mai 2020 : Alizé Cornet, joueuse professionnelle de tennis.
Le 16 mai 2020 : Alizé Lim, joueuse professionnelle de tennis.
Le 23 mai 2020 : Caroline Garcia, joueuse professionnelle de tennis.
Le 31 mai 2020 : Emiliano Coniglio, joueur argentin de tennis.
Le 20 juin 2020 : Bernard Giudicelli, le président de la Fédération française de tennis.
Le 20 octobre 2020 : Vianney, chanteur.
Le 14 novembre 2020 : Fabrice Santoro, ancien joueur professionnel de tennis.
Le 25 novembre 2020 : Hugo Gaston, le joueur français qui a le mieux réussi le dernier Roland-Garros.
Le 12 décembre 2020 : ancienne 12e meilleure joueuse mondiale.
Le 20 décembre 2020 : Cyril Hanouna, animateur TV.
Le 16 janvier 2021 : Guy Froget, ancien joueur professionnel, meilleur 4e mondial.
Le 30 janvier 2021 : Laurent Luyat, journaliste sportif.
Bio express
1984 : naissance de Jean-Charles Rioton.
1991 : il prend sa première licence de tennis au club de Saint-Calais.
2002/2003 : année charnière, Jean-Charles Rioton passe son bac en candidat libre, suit les cours magistraux de la faculté de sport (Staps) en auditeur libre… et commence une formation d’initiateur de tennis.
2008 : devient éducateur sportif au club de tennis de Saint-Calais, après avoir travaillé à l’USM Le Mans, Mayet et Savigné-l’Evêque.
2015 : embauché à temps complet par l’Anille Braye tennis avec la fusion des clubs de Saint-Calais et Bessé-sur-Braye.
2020 : naissance du projet « Vivons nos rêves ».
À lire également :
+ Deux médaillés à l’Anille Braye tennis
+ Les championnes de l’équipe de France de tennis touchées par des enfants sarthois
+ Cyril Hanouna au club de tennis de Saint-Calais ? « Je suis bouillant ! »
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France