|
Sablé-sur-Sarthe. Yannick Javaudin quitte la direction de L’Entracte pour retrouver le cirque... |
1
Yannick Javaudin, en octobre 2021, devant le chapiteau de L’Entracte installé place du 8-Mai, à Sablé-sur-Sarthe, dans le cadre de la saison culturelle 2021-2022. © Archives Ouest-France
Directeur de la scène conventionnée L’Entracte, à Sablé-sur-Sarthe, depuis la fin de l’année 2017, Yannick Javaudin a décidé de mettre un terme au contrat qui le liait à la Ville. Il va prendre la direction du cirque Jules-Verne, à Amiens (Somme).
À Sablé-sur-Sarthe, le début de la nouvelle saison culturelle marque la fin d’une aventure personnelle. Yannick Javaudin, le directeur de la scène conventionnée locale L’Entracte, a décidé de quitter son poste. Son départ, d’abord évoqué dans les Nouvelles de Sablé , a été confirmé auprès de Ouest-France. Alors que son contrat avec la Ville courait jusqu’en 2023, il a donné sa démission il y a une dizaine de jours et celle-ci a été acceptée.
Sa décision est motivée par un nouveau challenge professionnel : selon nos informations, Yannick Javaudin prendra d’ici début décembre le poste de directeur général du cirque Jules-Verne à Amiens (Somme). Une structure labellisée Pôle national du cirque (PNC) par le ministère de la Culture. Un retour aux sources pour ce professionnel de 50 ans qui a commencé sa carrière dans l’univers circassien avant de passer ses diplômes dans l’administration de spectacles vivants.
Pro du diabolo
Spécialiste du diabolo, il a joué dans de nombreux pays et il a notamment été primé au Festival mondial du cirque de demain en 2003. Il est arrivé à Sablé-sur-Sarthe à la fin de l’année 2017, après des expériences comme administrateur du théâtre équestre Zingaro de Bartabas (Seine-Saint-Denis) et du collectif Cheptel Aleïkoum (Loir-et-Cher).
Il a succédé à Alice Orange à la direction de L’Entracte, sous la présidence de Jean Distel. Il aura préparé cinq saisons, dont celle qui ira jusqu’en mai 2023, avec à chaque fois un thème différent et souvent novateur pour Sablé. Pendant deux mois à l’automne 2021, alors que le salle Joël-Le Theule était en travaux, il a notamment fait installer un grand chapiteau place du 8-Mai pour lancer la programmation hors les murs.
Yannick Javaudin a aussi été la figure de proue du nouveau festival Pop au Parc, qui a succédé aux rendez-vous Rock Ici Mômes et Nuits d’été en réunissant quelque 8 000 spectateurs en juillet dernier dans le parc du château du Sablé. Charge à la Ville, désormais, de trouver la bonne personne pour lui succéder.