|
Sablé-sur-Sarthe. Une centaine de personnes aux premiers vœux du maire en présentiel... |
1
Entouré par ses adjoints et des membres du conseil municipal des jeunes, le maire Nicolas Leudière a présenté ses vœux aux habitants de Sablé-sur-Sarthe lors d’une cérémonie dédiée salle Madeleine-Marie, dimanche 15 janvier 2023. © Ouest-France
Nicolas Leudière, maire de Sablé-sur-Sarthe depuis 2020, a présenté ses premiers vœux aux habitants en présentiel, ce dimanche 15 janvier 2023, à la salle Madeleine-Marie. Une centaine d’habitants se sont déplacés pour écouter son allocution d’une quinzaine de minutes dans laquelle il a essentiellement rappelé les réalisations des derniers mois.
Après deux années contrariées par la pandémie de Covid-19, c’est la première fois depuis son élection, en juin 2020, que Nicolas Leudière a pu s’adresser en présentiel aux habitants de Sablé pour le traditionnel exercice des vœux. L’édile a convié tous ses administrés dimanche 15 janvier à 10 h 30, salle Madeleine-Marie. Cette cérémonie s’ajoutait à celle réservée aux associations, en milieu de semaine, puis celle conjointe avec le président de la communauté de communes vendredi soir.
Une petite centaine de personnes ont fait le déplacement pour écouter le maire, entouré par ses adjoints et des membres du conseil municipal des jeunes. Une allocution d’une quinzaine de minutes dans laquelle il a essentiellement rappelé les réalisations des derniers mois à l’image de l’installation de la base fitness près du parc du château et de l’ouverture du musée numérique Micro-Folie rue Carnot.
« L’accent sur l’habitat »
Il a aussi listé certains travaux à venir dans l’année, comme ceux de la rénovation de l’école Saint-Exupéry et de la base de canoë-kayak. Mais il n’a pas mentionné la passerelle sur la rivière, pourtant l’un de ses projets phares.
Il a également souligné sur le contexte toujours délicat de son mandat, où la crise énergétique a succédé à la crise sanitaire. « L’exercice budgétaire à venir sera particulièrement acrobatique compte tenu du manque de visibilité sur l’action de l’État à l’égard de collectivités territoriales. Nous allons être contraints à la prudence et la responsabilité », a-t-il prévenu.
Pour l’avenir, le maire a surtout insisté sur le logement, en rappelant les appels à projets en cours pour un lotissement à Gastines et une résidence de « standing » rue de Sarthe. « Il faut que l’on mette l’accent sur l’habitat », a-t-il appuyé, pointant un « déficit de disponibilité immobilière ». Sur ce point, il veut « accentuer tout ce qui peut permettre d’accueillir de nouvelles familles ». « Ces actions seront gages de la bonne santé économique de nos commerces, de la fréquentation de nos écoles et de la richesse de notre tissu associatif », a-t-il développé.