|
Sablé-sur-Sarthe. Travaux, prix du gaz, cantine : les dossiers de la rentrée scolaire pour la Ville... |
1
Nicolas Leudière, le maire de Sablé, et Céline Piron, nouvelle directrice des services éducation, culture, sports et loisirs, dans la cour de l’école Saint-Exupéry, jeudi 1er septembre 2022. © Ouest-France
Lors de sa tournée des écoles en ce jour de rentrée, jeudi 1er septembre 2022, le maire de Sablé-sur-Sarthe, Nicolas Leudière, a fait le point sur plusieurs dossiers en lien avec les établissements scolaires.
C’est une tradition pour la rentrée scolaire : le maire de Sablé-sur-Sarthe, Nicolas Leudière a rendu visite à plusieurs écoles de la ville lors d’une tournée matinale, jeudi 1er septembre 2022. L’occasion d’évoquer plusieurs dossiers relatifs aux établissements scolaires qui dépendent de la municipalité. Voici ce que l’on peut retenir.
Lire aussi : Sablé-sur-Sarthe. Rentrée scolaire : un retour en douceur sur le chemin de l’école
L’école Saint-Exupéry attend ses travaux
Ils étaient déjà évoqués il y a un an, à la rentrée 2021. Les travaux de rénovation de l’école Saint-Exupéry sont toujours dans les tuyaux. Il s’agit de revoir l’isolation par l’extérieur et de végétaliser la cour. Le budget s’élève à plus d’un million d’euros. « Le chantier doit commencer au second semestre 2023 et devrait durer un an », indique Nicolas Leudière.
Lire aussi : Sablé-sur-Sarthe. Rentrée scolaire : ce qui change dans l’enseignement public, de l’école au lycée
Un tour complet des écoles a aussi eu lieu en août pour préparer la rentrée. Des petites interventions d’entretien ont été réalisées. Des travaux de mise en conformité au niveau d’un accès dans l’école du Pré sont prévus. Concernant les capteurs de CO2, dont le déploiement avait été encouragé par l’État face à l’épidémie, « ce n’est pas la priorité », mais « l’idée n’est pas abandonnée », fait savoir Esther Lebouleux, adjointe au maire en charge des affaires scolaires.
Hausse des prix de l’énergie : une facture redoutée
« Je tends le dos en attendant de savoir combien va nous coûter la facture de gaz l’an prochain », confie le maire, à propos de l’augmentation des prix de l’énergie. Il veut mettre la priorité sur « la chasse au gaspi », notamment dans les établissements scolaires. « Nous devons travailler en priorité sur les passoires énergétiques car nous avons pris un retard important », affirme-t-il. Il souhaite aussi voir les cours des écoles revégétalisées pour créer plus « d’îlots de fraîcheur », face au réchauffement climatique.
Le déploiement des selfs continue
La « chasse au gaspi » se passe aussi dans les cantines. Depuis l’automne 2021, l’école du Pré dispose d’un self : les enfants n’y sont plus servis à table mais passent eux-mêmes avec leur plateau face aux cuistots. L’école Saint-Exupéry devait avoir le sien en cette rentrée mais il y a eu un petit retard et l’installation est reprogrammée fin septembre pour une mise en route début octobre. L’école du Gai-Levant doit suivre à la Toussaint, avant Alain-Bourgeteau et Gilles-Ménage d’ici la fin d’année scolaire.
Une nouvelle directrice du service éducation
Elle a fait sa première rentrée dans ses nouvelles fonctions ce jeudi. Céline Piron est désormais la directrice des services éducation, culture, sports et loisirs de la Ville et de la communauté de communes. Elle succède à Stéphanie Meyzie, partie dans le cadre d’une mutation. Céline Piron reste par ailleurs présidente de l’association culturelle L’Entracte.