|
Sablé-sur-Sarthe. Quatre choses à savoir sur la plateforme fitness qui vient d’être inaugurée... |
2
Le conseiller municipal Abdelkader Junior Hadji a coupé le ruban tricolore sur l’aire de fitness sabolienne, en présence de Nicolas Renou, adjoint au maire en charge des sports, vendredi 23 septembre 2022. © Ouest-France
La plateforme fitness du parc du château de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) a été inaugurée par la municipalité, vendredi 23 septembre 2022. Une infrastructure pour contribuer à promouvoir la démarche « sport pour tous » dans la ville, qui est labellisée « Terre de jeux » avec les Jeux olympiques de Paris 2024.
Pompes, tractions, abdominaux : de jeunes champions du club de kayak de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) avaient été sollicités pour l’occasion, afin de jouer les démonstrateurs. Vendredi soir, la Ville a inauguré la plateforme fitness mise à disposition depuis cet été dans le parc du château. Voici quatre choses à savoir sur cette nouvelle infrastructure sportive.
Elle est née grâce au collectif Ambition Sablé
L’association Ambition Sablé a été lancée en février 2020 par Benoit Gatse, autour de jeunes Saboliens avec l’intention de « créer du lien et de faire évoluer les mentalités ». C’est ce collectif qui a eu l’idée d’une plateforme fitness en libre accès. Une pétition en ce sens avait recueilli plus de 250 signatures au printemps 2020.
« Ambition Sablé avait pratiquement fait une étude de marché sur les besoins et la localisation de cette structure, en interrogeant les jeunes », se souvient Nicolas Renou, adjoint au maire en charge des sports. Convaincue, la mairie a soutenu le projet. Le conseiller municipal Abdelkader Junior Hadji a pris en charge le dossier.
C’est d’ailleurs lui qui a coupé le ruban vendredi, en l’absence de représentant de l’association. Celle-ci s’était félicitée sur sa page Facebook lorsque les travaux se sont achevés fin juin : « On est tellement content de voir cet espace prêt et à la disposition des habitants. On a de quoi se faire plaisir ».
Elle est financée avec une subvention
Le coût total de cette plateforme s’élève à 56 000 €, selon le chiffre communiqué par Nicolas Renou. Dont 26 000 € couverts par une subvention de l’Agence nationale du sport, dans le cadre du programme des équipements sportifs de proximité.
Les travaux d’aménagement ont été assurés par la société vendéenne Sportingsols, avec du matériel d’entraînement de la marque française AirFit. Sa localisation, dans un espace dégagé du parc du château, juste à côté du parking cinéma et du futur pôle culturel, a été étudiée avec le service des Parcs, jardins et espaces publics, ainsi que le CISPD (Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance). À noter qu’il n’est pas prévu d’installer un éclairage supplémentaire pour pallier la baisse de luminosité des soirs d’hiver.
Elle propose l’aide d’un « coach virtuel »
D’une surface d’environ 200 m², l’aire peut accueillir jusqu’à une vingtaine de sportifs en même temps. Dix agrès sont implantés : sac de frappe, cordes à claquer, banc d’abdos, barre de tractions… Pour les utiliser au mieux, un accompagnement est proposé via l’application mobile AirFit, téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play. Un « coach virtuel », qui fait découvrir tous les exercices réalisables avec des animations en 3D. Cette application géolocalise également les dizaines d’autres bases fitness de la marque à travers le pays.

De jeunes champions du club de kayak sabolien ont fait des démonstrations sur les agrès pour l’inauguration de l’aire de fitness, vendredi 23 septembre, dans le parc du château de Sablé-sur-Sarthe. Ouest-France
Elle s’inscrit dans une volonté de « sport pour tous »
Ouverte à tous, cette nouvelle structure est notamment utilisée par des associations comme le Sablé triathlon. Nicolas Renou avance qu’un projet est aussi en cours avec la Sassa (Sablé sport santé). Depuis la rentrée, les agents volontaires de la Ville et du Pays sabolien viennent également s’y exercer un midi par semaine, autour du kayakiste Hervé Busson, nommé coordinateur des manifestations sportives pour la Ville, en lien avec la labellisation « Terre de jeux » pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Cette action est baptisée « sport ensemble » et se poursuivra avec du badminton en intérieur à la Toussaint, lorsqu’il fera plus froid.
« Cette aire, c’est un début. Nous sommes en réflexion pour recréer un parcours santé dans le parc du château. Nous voulons relancer la pratique sportive pour tous et partout. C’est aussi pour ça que nous avons été élus », assure Nicolas Renou.