|
Sablé-sur-Sarthe. Sept idées de sortie pour ce dimanche 25 avril... |
7
Le tour de la forêt de Pincé offre une balade de 16 km en pleine nature. © Le Maine Libre
À moins de 10 km de Sablé-sur-Sarthe, voici sept sites à (re)découvrir en ce dimanche 25 avril 2021 de printemps ensoleillé.
1 Le site panoramique de la croix Sainte-Anne, à Juigné-sur-Sarthe
En bas du village, vers la route qui mène à Sablé et au niveau de la station d’épuration, un petit sentier conduit à la croix Sainte-Anne. Il monte en quelques centaines de mètres sur le coteau. Au départ, un panneau rappelle que le site est non protégé, les enfants doivent être accompagnés. Là -haut, vue imprenable sur Juigné-sur-Sarthe et son église Saint-Martin ainsi que sur la vallée de la Sarthe.
Il fut un temps où l’accès à la croix se faisait par un escalier de 104 marches débouchant sur la route. Cet accès dangereux a été supprimé. Du bas du sentier, un panneau indicateur propose différents parcours, notamment le tour des carrières.

La vue panoramique de la croix Sainte-Anne. Le Maine Libre
2 À la découverte du coteau de Vilclair à Avoise
Surplombant la route qui mène à Asnières-sur-Vègre, le coteau de Vilclair est un site labellisé « espace naturel sensible ». Il accueille des pelouses calcicoles d’une biodiversité rare. C’est le royaume des orchidées sauvages et le domaine d’un papillon remarquable : l’azuré du serpolet. Les cavités présentes sur le coteau servent de gîtes aux chauves-souris et avec un peu de chance, vous pourrez trouver un silex taillé. Le parcours de 2 km part au pied du coteau, route d’Asnières.

Le coteau de Vilclair, Ã Avoise. Le Maine Libre
+ Sablé-sur-Sarthe. Malvoyants, des parents se battent pour la vue de leur bébé
3 Le sentier d’interprétation d’Avoise
Le sentier d’interprétation d’Avoise (environ 3 km) constitue une belle ballade au cœur d’une nature préservée. Le parcours débute sur les bords de la Sarthe, derrière le camping « L’Œil dans le rétro » (parking de la salle polyvalente). Tout au long du parcours, différents panneaux présentent la faune et la flore, et vous pourrez découvrir la Perrine de Cry, manoir du XVe siècle qui domine la rivière ainsi que l’arboretum et ses nombreuses essences. Cette promenade se termine au lavoir.

La Perrine de Cry, manoir du XVe siècle. Le Maine Libre
4 Un tour de la forêt de Pincé à pied ou à vélo
La forêt de Pincé est un véritable paradis pour le randonneur pédestre et cycliste
. Le tour de la forêt, un circuit balisé de 16 km, offre aux randonneurs quatre heures de balade en pleine nature. Le départ se fait sur le chemin des Gaucheries, situé avant le golf de Sablé. Il suffit ensuite de suivre les balises jaunes. Une liaison est possible vers Courtillers et son église Saint-Jean-Baptiste, construite entre le XVe et le XVIIIe siècle.
+ Le Maine Libre vous répond. Confinement : vos questions sur les déplacements liés à la famille
5 Petit détour par la chapelle de Varennes Bourreau
Situé au bord de la Sarthe, Varennes-Bourreau, ancien village, est devenu un hameau de Saint-Denis-d’Anjou dont il est éloigné de 5 km. Il fut un centre actif grâce à son port, élément moteur de l’économie dionysienne au Moyen Âge. La chapelle de Varennes-Bourreau fut édifiée au IXe siècle puis agrandie. Sa construction très sobre lui confère un charme simple.
(En semaine, pour visiter la chapelle, il est possible de demander les clés à l’office de tourisme, à Saint-Denis-d’Anjou).

La chapelle de Varennes Bourreau. Le Maine Libre
6 Parc animalier et plan d’eau à Auvers-le-Hamon
À l’entrée du village d’Auvers-le-Hamon, côté rond-point vers la route de Sablé, le parc se situe à quelques dizaines de mètres. Protégés par une clôture, divers animaux y déambulent : c’est un lieu apprécié des petits et des grands.
L’âne Ulysse est toujours présent, en compagnie de chèvres, cochons du Vietnam, moutons, volailles (oies, poules, coqs…) Les animaux sont nourris régulièrement avec une alimentation correspondant à leurs besoins. Il est donc interdit de leur apporter plus, surtout pas de pain.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Des tables de pique-nique sont à disposition du public. Le plan d’eau tout proche est équipé de jeux pour enfants, d’autres tables de pique-nique et d’un terrain de boules. Sans oublier une aire de camping-car. La pêche est permise, avec carte et en limitant le nombre de personnes à six.
Le plan d’eau est aussi le lieu de départ d’un chemin piétonnier d’environ 10 km, aménagé récemment par la communauté de communes.

Le parc animalier à Auvers-le-Hamon. Le Maine Libre
7 Flânerie dans le bourg de Saint-Denis-d’Anjou
Située à la croisée de la Sarthe, de la Mayenne et de l’Anjou, Saint-Denis-d’Anjou, petite cité de caractère, est à 10 km de Sablé-sur-Sarthe. Ce village, fort d’une histoire millénaire, est riche d’un patrimoine préservé. Un circuit permet de découvrir la maison canoniale à l’architecture gothique juste en face de l’église, dont la visite s’impose. L’édifice, construit au XIIe siècle sur un roc à la manière d’un château fort, renferme des peintures murales du XVIe siècle. Elles représentent la vie des saints. Il faut y admirer également les stalles, le retable, les vitraux… Direction ensuite les halles du XVIe siècle, sous lesquelles était autrefois vendu le vin dionysien. Ne ratez pas le manoir, route de la Pilardière : sa porte sculptée représente le jugement et l’exécution de saint Denis.

Parmi les idées sorties pour ce dimanche 25 avril 2021, une flânerie dans le bourg de Saint-Denis-d’Anjou. Le Maine Libre