|
Le Maine Libre vous répond. Confinement : vos questions sur les déplacements liés à la famille... |
1
Les visites en Ehpad sont autorisées par le gouvernement lors de ce troisième confinement. © Illustration Laurent Combet – CO
Mariages, visites en Ehpad, repas… Depuis l’entrée en vigueur d’un nouveau confinement, le 3 avril 2021, pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, vous avez été nombreux à nous solliciter sur la question des déplacements liés à l’environnement familial. Le Maine Libre vous répond.
« Le mariage d’un enfant est-il un motif impérieux ? »
Le mariage étant considéré comme un motif familial impérieux, il est tout à fait possible de se marier en période de confinement. Les cérémonies – religieuses comme civiles – sont toujours soumises à certaines règles de distanciation (deux sièges libres entre chaque personne ou entité familiale et une seule rangée occupée dans le lieu d’accueil) et sont accessibles aux invités, qu’ils soient des amis ou des membres de la famille. Si le nombre autorisé dépend de la taille du bâtiment, il est seulement possible d’y assister si le mariage se tient dans le département de son domicile. Dans sa foire aux questions, le gouvernement l’affirme : Il n’est pas possible de sortir de son département pour ce type de déplacements
». Enfin, dans l’hypothèse où la cérémonie se déroule à plus de 10 km de chez soi, et à l’intérieur de son département, donc, il faudra se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case « motif familial impérieux ».
+ Le Maine Libre vous répond. Confinement : les règles concernant la pratique sportive
Plusieurs internautes ont fait part de leurs interrogations concernant les visites dans les Ehpad. « Bonjour, j’habite à 21 km du lieu de résidence de ma maman en Ehpad. Aurais-je le droit d’aller lui rendre visite ? », se demande l’un d’entre eux. « Est-ce que je peux rendre visite à ma maman dans un Ehpad qui est à plus de 10 km de mon domicile ? », s’interroge un autre.
Le gouvernement stipule qu’il est bien possible de rendre visite à un proche dans un Ehpad, dans le strict respect des protocoles sanitaires des établissements, des mesures barrières et du port du masque
». Si vous habitez à plus de 10 km du lieu de résidence, il faudra simplement vous munir d’une attestation et cocher la case « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ». Vous pouvez également, dans la mesure du possible, apporter un document pouvant justifier de la présence de votre proche au sein de l’Ehpad dans lequel il se trouve. Il est enfin conseillé de contacter l’établissement concerné au préalable puisque les règles d’accueil peuvent varier d’un site à l’autre.
« Est-ce que je peux aller voir mon père qui est en fin de vie à l’Ephad Jeanne Jugan, à Laval (Mayenne), avec mon mari, alors que j’habite à Sainte-Jamme (Sarthe) ? »
Comme expliqué lors de la précédente question, les visites en Ehpad sont bien autorisées, dans le respect des protocoles et des gestes barrières. Et, à la différence des déplacements pour cause de mariage, elles le sont également si l’établissement se trouve dans un autre département que votre lieu de résidence. Sur son site internet, le gouvernement précise en effet que les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants
» font partie des raisons valables pour sortir de son département. Il faudra cependant veiller à se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire, et, comme indiqué précédemment, d’un justificatif attestant de la présence d’un proche au sein de l’établissement dans lequel vous souhaitez vous rendre.
+ Le Maine Libre vous répond. Les réponses à vos questions sur la vaccination contre le Covid-19
« Peut-on se déplacer à moins de 10 km pour aller voir de la famille, et en étant cinq à table ? »
Depuis le 3 avril 2021 et l’entrée en vigueur de nouvelles mesures de restriction, les sorties sont limitées sur l’ensemble du territoire métropolitain. Il est cependant possible de se déplacer en toute liberté dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile, entre 6 heures et 19 heures. À condition, pour cela, de présenter un justificatif de domicile ou une attestation dûment remplie. Il est donc tout à fait autorisé de rendre visite à sa famille dans cette même zone de dix kilomètres, et de, pourquoi pas, être « cinq à table ». En effet, si le gouvernement interdit les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique, il ne dispose pas de base légale pour imposer des restrictions dans la sphère privée. Rappelons néanmoins que les rassemblements familiaux ou amicaux doivent être limités au maximum et que les gestes barrières doivent être respectés.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Les réponses fournies sont valables en date du 23 avril 2021 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions du gouvernement. Ces réponses ne font pas foi en cas de contrôle. Rappelons que le confinement reste la règle et que les déplacements doivent rester une exception.
Vous pouvez nous adresser vos interrogations via le formulaire ci-dessous ou par courriel lemainelibrevousrepond@maine-libre.com ; par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.
La rédaction met tout en œuvre pour vous apporter les réponses, sur notre site internet, rubrique #LeMaineLibreVousRépond.