|
Sablé-sur-Sarthe. Port du masque : la gendarmerie renforce les contrôles... |
1
Un véhicule de la brigade de contact mobile de la gendarmerie était installé sur le marché de Sablé-sur-Sarthe, vendredi 21 août 2020. © Ouest-France
La gendarmerie départementale mène une opération de contrôle des mesures sanitaires au centre-ville de Sablé-sur-Sarthe, vendredi 21 août 2020. Après quatre jours d’obligation du port du masque dans la ville, l’heure n’est plus à la prévention.
Le fourgon de la brigade mobile de la gendarmerie, installé au cœur du marché de Sablé-sur-Sarthe, vendredi 21 août 2020, ne passe pas inaperçu. La ville, où le port du masque a été rendu obligatoire lundi 17 août 2020, est la première étape d’une opération de contrôle du respect des mesures sanitaires menée par la gendarmerie au niveau départemental.
Des unités détachées
Pour accompagner l’application de l’obligation du port du masque, étendue à quarante communes, dont la totalité de l’intercommunalité de Sablé, à partir du samedi 22 août, la gendarmerie de la Sarthe a mis en œuvre des Détachements d’appui territorial (DAT) destinés à renforcer le dispositif de la gendarmerie locale. « Il s’agit de gendarmes réservistes qui viennent soutenir les unités déjà en place pour veiller au bon respect du port du masque, explique le lieutenant-colonel Michel Ignatovitch. Au total, trois groupements, composés de deux à trois réservistes, ont été détachés dans le département.
La première opération est menée au centre-ville de Sablé. « La mesure est en vigueur depuis bientôt une semaine ici. Après une phase préventive, on considère que les gens qui ne portent pas le masque peuvent être de mauvaise volonté. On peut être amené à verbaliser plus facilement », assure le lieutenant-colonel.
En patrouille, il remarque néanmoins que les comportements sont « très largement respectueux de la réglementation ».