|
Sarthe. La circulation du virus continue d’accélérer, le port du masque généralisé dans 40 communes2 |
1
Après le centre-ville du Mans, le port obligatoire du masque s’étend à toutes les rues de la ville et à plusieurs communes sarthoises à partir de ce samedi 22 août 2020. © OUEST-FRANCE
Alors que la Sarthe connaît un très fort rebond de l’épidémie de coronavirus, dépassant les seuils d’alerte, le préfet de la Sarthe prend des nouvelles mesures. Le port du masque sera obligatoire dans une quarantaine de communes à partir de ce samedi 22 août 2020 à 8 h.
Le préfet de la Sarthe, resserre la vis pour faire face au coronavirus. Il rend le port du masque obligatoire dans l’espace public sur l’ensemble de la communauté urbaine du Mans Métropole, des communes de Changé, Moncé-en-Belin, Saint-Pavace, Neuville-sur-Sarthe, Saint-Mars-La-Brière et Montfort-le-Gesnois et de la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe, pour les personnes de onze ans et plus (piétons, cyclistes, joggeurs…), de jour comme de nuit.
Comme c’est déjà le cas à Sablé, l’obligation du port du masque obligatoire au Mans est désormais étendue à toute la ville.
Rebond de l’épidémie
Cette nouvelle mesure s’applique à compter de ce samedi 22 août à 8 h, Elle a été décidée en raison du « rebond de l’épidémie de Covid-19, précise la préfecture. Le département de la Sarthe continue d’être exposé à des indicateurs épidémiques préoccupants avec un taux d’incidence supérieur à 67 pour 100 000 et un taux de positivité supérieur à 4,5 % à la date du 20 août. » Ces indicateurs confirment que « la circulation du virus, déjà active ces dernières semaines, s’est encore accélérée ».
Seuil d’alerte dépassé
La Sarthe fait partie des départements où ce taux est le plus élevé, avec Paris et Marseille. Le seuil d’alerte, fixé à 50 pour 100 000 personnes, a été franchi.
En outre, le préfet rappelle que l’obligation de port du masque sur les marchés publics de plein air du département, les brocantes et les vide-greniers, en vigueur depuis le 15 août, continue de s’imposer. « Et même dans les endroits moins fréquentés et non concernés par cette obligation, il est recommandé de porter un masque », pointe Patrick Dallennes.
De plus, la ville du Mans, en accord avec l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire, a annoncé le prolongement des dépistages gratuits jusqu’au 11 septembre.
Ce qui est totalement inutile puisqu'aucune contamination n'a été prouvée en milieu extérieur. En revanche, le travail a repris depuis pas mal de temps sans obligation de port du masque dans les entreprises en milieu clos. Cherchez l'erreur.