|
Covid-19. La Sarthe franchit le seuil d’alerte... |
1
La campagne de test menée au Mans la semaine dernière pourrait expliquer la hausse récente du nombre de cas positifs. © Ouest-France
Selon les derniers chiffres de l’Agence régionale de santé, la Sarthe enregistre plus de 50 cas positifs pour 100 000 habitants.
835 cas positifs
C’est 238 cas positifs de plus que vendredi 14 août dans la Sarthe, selon le bulletin de l’Agence régionale de santé, publié ce mardi 18 août 2020. Le taux d’incidence (nombre de cas positifs pour 100 000 habitants) atteint 52,5 : le territoire franchit le seuil d’alerte. C’est plus de 20 points supplémentaires par rapport aux chiffres du 14 août, et 35 points de plus que la moyenne nationale à la même date.
Le taux d’incidence en Sarthe est aujourd’hui très au-delà de celui des autres départements des Pays de la Loire (la moyenne régionale est de 19,5). La multiplication des tests, réalisés pendant trois jours au Mans, n’y est sans doute pas étrangère : plus on dépiste, plus nombreux sont les cas positifs à émerger.
Un nouveau décès
Le nombre d’hospitalisations recule à 29 patients. En revanche, deux sont en réanimation, soit un de plus que le vendredi 14 août. On compte également un nouveau décès depuis cette date, ce qui porte le nombre de victimes sarthoises à 87.
2 772 tests au Mans
Ils ont été réalisés du vendredi 14 au dimanche 16 août inclus, lors de la première campagne de dépistage gratuit menée au Mans. Les résultats, en particulier le nombre de cas positifs, n’ont pas encore été communiqués par l’Agence régionale de santé (ARS).
Vulnérabilité modérée
Selon le site internet de Santé publique France la Sarthe est en situation de vulnérabilité modérée, aux côtés de 24 autres départements, comme le Var, le Nord et la Réunion.
Les Bouches-du-Rhône, Paris, et la Guyane sont, eux, en situation de vulnérabilité élevée.
Encore des tests
Cette campagne est étendue jusqu’au vendredi 21 août, a annoncé l’ARS ce mardi 18 août. « Les taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) et de positivité indiquent que le virus circule activement, rappelle l’Agence. Une vigilance accrue s’impose en Sarthe, et sur la ville du Mans », où le masque est obligatoire en centre-ville depuis le samedi 15 août.
Deux sites au Mans, un à Sablé
Pour se faire dépister, il suffit de se munir de son numéro de Sécurité sociale ou de sa carte Vitale, d’une pièce d’identité et d’un masque.
Les tests virologiques RT-PCR (prélèvement par voie nasale) sont effectués au Parc Manceau de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h, ainsi qu’au Laboratoire Jean Jaurès (234, avenue Jean-Jaurès) de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h. À Sablé, une nouvelle journée de dépistage a lieu ce mercredi 19 août, salle Marie-Madeleine (rue Saint-Denis) de 13 h 30 à 18 h 30. Accès libre. Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte.