|
Sablé-sur-Sarthe. « Mai à vélo » : des ateliers et des balades avec l’association Aime samedi 13 mai... |
1
Sylvie Guyard, Martine Hurel et Adrien Valingot, tous trois membres de la commission mobilité de l’association environnementale Aime. © Ouest-France
La jeune association environnementale Aime, via sa commission mobilité douce, décline pour la première fois l’événement national « Mai à vélo » dans le Pays sabolien (Sarthe). Plusieurs actions seront proposées samedi 13 mai 2023.
La jeune association environnementale Aime mène régulièrement des actions pour la cause écologique à l’échelle du Pays sabolien. Cette fois, sa commission mobilité douce se mobilise dans le cadre de l’événement Mai à vélo. Explications.
« Mai à vélo », quèsaco ?
Cette opération nationale, lancée en 2021, après les confinements, propose de « fêter le vélo » durant un mois. Pour « encourager la pratique et découvrir ou redécouvrir les avantages de la bicyclette ». Elle est pilotée par un collectif de 14 organisations, dont le gouvernement, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ou encore la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette).
Pourquoi à Sablé ?
Née en septembre 2021, l’association Aime (Agir ici et maintenant pour l’environnement) décline pour la première fois Mai à vélo à l’échelle du Pays sabolien, à travers sa commission mobilité douce. « C’est une façon d’inciter les habitants à prendre ou reprendre le vélo », expliquent Sylvie Guyard, Martine Hurel et Adrien Valingot, membres de cette commission. Cela complète d’autres de leurs actions locales pour le biclou. Par exemple sur l’importance de multiplier les parkings à vélos.
Quelles sont les animations prévues ?
Elles sont concentrées le samedi 13 mai 2023. Le matin, sur le marché sabolien place de la République, deux ateliers seront en place de 9 h à 12 h pour « apprendre à réparer son vélo » et sur « la sécurité à vélo ».
L’après-midi, deux balades à bicyclette sont prévues au départ de la place du 8-Mai : une de 16 km à travers Sablé, Juigné et Solesmes ou une de 40 km sur les routes du Pays sabolien. Des gilets jaunes seront fournis et une boisson offerte en fin de parcours. Celle de 16 km se veut notamment « didactique » pour repérer les voies cyclables et les points noirs.
Jusqu’à la fin du mois, un challenge participatif pour parcourir le plus de distance à vélo est aussi en cours. Il suffit de télécharger l’application gratuite Geovelo sur son smartphone pour enregistrer ses kilomètres avalés à chaque déplacement. Il faut créer un compte à son nom et renseigner le code BMQAKPM dans la section « Communautés » pour être relié à l’équipe du Pays sabolien.