|
Sablé-sur-Sarthe. Les lauréats du concours ébénisterie du Rotary et du lycée Raphaël-Élizé primés... |
1
Les lauréats du concours d’ébénisterie organisé par le Rotary Club de Sablé et le lycée Raphaël-Élizé, lors de la cérémonie de remise des prix, jeudi 24 février 2022. © Photo : Ouest-France
La cérémonie de remise des prix du concours ébénisterie organisé par le Rotary club et le lycée Raphaël-Élizé s’est tenue jeudi 24 février 2022, dans l’amphithéâtre de l’établissement, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Trois binômes d’élèves ont été récompensés pour leurs créations.
Il y avait du monde, jeudi 10 février 2022, dans l’amphithéâtre du lycée Raphaël-Élizé, à Sablé-sur-Sarthe, pour découvrir leurs œuvres. Meuble, horloge, éléments décoratifs : une quinzaine de binômes d’élèves ont présenté leurs créations réalisées pour le concours d’ébénisterie proposé par la filière bois de l’établissement et le Rotary Club sabolien.
« C’est devenu un rendez-vous attendu par les élèves », apprécie Michel Bauchet. Ce professeur d’ébénisterie a lancé ce concours avec le rotarien Serge Uzu à la fin des années 2000. Trois niveaux y prennent part : les CAP (Certificat d’aptitude professionnel), les BMA (Brevet des métiers d’art) et la licence DNMADE (Diplôme national des métiers d’art et du design).
Ils ont buché sur un thème commun : l’anamorphose. Une idée suggérée par Laetitia Bonnet, professeure d’arts appliqués, qui fait appel à l’imagination pour jouer sur les angles de vue et les illusions d’optique. Chaque binôme avait trois jours et demi pour concevoir et fabriquer son objet : de lundi après-midi à jeudi midi.
Un chèque de 100 € en récompense
« À une époque, les étudiants concourraient avec un projet réalisé au fil de l’année. Là , c’est autre façon de les faire travailler », relève Michel Baudet. Avec le temps limité, l’autre difficulté, c’est l’anglais. Il faut être capable de soutenir son projet dans la langue de Shakespeare devant l’un des cinq binômes de jurés.
Ce jury mêlant rotariens, enseignants et professionnels en ébénisterie a distingué un binôme par catégorie. Les prix sont allés à Théo Langevin et Marie Lepage en CAP, à Paul Guilbaud et Arnaud Perrier en BMA, et à Zaccharia Zahri et Laurène Milles en DNMADE. Tous ont reçu un chèque de 100 € du Rotary.
Laurène Milles a également été distinguée pour sa création sur le concours de l’année 2021, dont la remise des prix n’avait pu se tenir à cause des restrictions sanitaires.