|
Sablé-sur-Sarthe. Le Rotary Club pense à un jardin partagé pour le quartier de Montreux... |
1
Le nouveau bureau du Rotary Club de Sablé-sur-Sarthe est entrée en fonction début juillet 2021. © Rotary Club
Nicolas Leborgne est désormais le nouveau président du Rotary Club de Sablé-sur-Sarthe. Le successeur de Maryse Méance ne manque pas d’idées, notamment celle de voir éclore un jardin partagé dans le quartier de Montreux.
Au Rotary Club de Sablé-sur-Sarthe, l’été a rimé avec changement. Maryse Méance a laissé sa place de présidente à Nicolas Leborgne. Un changement dans la continuité même si un nouveau bureau est en place. Les hommes et les femmes changent, les projets demeurent d’actualité. Nicolas Leborgne ne cache pas que le « projet phare » du dernier trimestre 2021 est de voir naître un jardin partagé dans le quartier de Montreux. « Nous avons vraiment envie que cela se fasse. On y travaille en collaboration avec le Conseil citoyen, on espère s’appuyer sur un collectif dans l’idée de lui apporter tout ce qui concerne l’infrastructure indispensable à la réalisation d’un tel projet. »
« Nous ne venons pas juste pour mettre un chèque »
Le Rotary Club veut créer un « espace de vie » à destination des habitants du quartier, un lieu où l’on se retrouve, un jardin non loin des habitations (derrière l’immeuble du 27-29) qui serait cultivé en permaculture. « Pour cela, il faut une adhésion des personnes concernées, glisse Nicolas Leborgne. Nous, nous ne venons pas juste pour mettre un chèque. On veut s’inscrire dans le temps, il n’est pas question d’un jardin ouvrier, on veut que ce soit une œuvre collective. Nous savons pertinemment que l’on va dans un quartier où une telle initiative s’est déjà terminée par un échec. » Le défi est de taille pour le Rotary Club. La motivation de Nicolas Leborgne est palpable. Ce projet lui tient à cœur.
LIRE AUSSI. Grâce aux golfeurs, le Rotary club pourra financer les cadeaux de Noël du CCAS
Ce n’est pas le seul projet sur la table. En octobre, le Rotary s’associera à la Journée mondiale contre la poliomyélite en récupérant des cartouches d’encre pour les recycler. « Le dimanche 3 octobre, nous organisons l’opération courir ou marcher dans les vergers du Léard à Vion dans le but de financer le jardin partagé de Montreux. Le 26 novembre, il y aura une projection en avant-première du film biographique sur Simone Veil au cinéma Confluence (15 € dont la moitié sera reversée au Rotary) et en décembre, on s’associe au marché de l’Avent avec une boutique éphémère, ouverte du 5 au 24 décembre comme on l’avait fait l’an passé. Il y aura aussi le Noël du CCAS avec la distribution de cadeaux. »
Un agenda bien rempli auquel s’ajouteront les actions en direction de la jeunesse (concours d’éloquence, prix des Apprenants). « Par contre, pour les programmes d’échanges internationaux de jeunes, tout est suspendu. En espérant que cela soit de nouveau possible en 2022. »