|
Sablé-sur-Sarthe. Le lycée Raphaël-Élizé change de proviseur... |
1
Thierry Brion à l’entrée du lycée Raphaël-Élizé, mercredi1er septembre 2021. © Ouest-France
En cette rentrée 2021, Thierry Brion est le nouveau proviseur du lycée Raphaël-Elizé, situé à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe).
Il arrive de Luçon, en Vendée. Thierry Brion est le nouveau proviseur du lycée public Raphaël-Élizé, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Il succède à Marie-Ange Thiebault, partie à la retraite. Il a déjà officié comme principal dans plusieurs collèges de la Sarthe, son département d’origine.
À 49 ans, Thierry Brion vit sa 21e rentrée en tant que personnel de direction de l’Éducation nationale. Il a la charge d’un établissement qui compte 1 210 élèves, apprentis et étudiants. Ils sont répartis dans trois structures : le lycée général et technologique, la section d’enseignement professionnel et la clinique soins-études de la Fondation Santé des étudiants de France. « Nous allons du niveau Troisième au niveau Bac + 3 », résume le proviseur.
Des effectifs croissants
L’effectif est en augmentation, notamment en classes de Seconde. Pour Thierry Brion, c’est le fruit du travail réalisé lors de l’année précédente face aux conditions sanitaires éprouvantes. « Les équipes ont réussi à maintenir le lien et assurer un suivi avec les élèves pendant les confinements », assure-t-il.
Le nouveau proviseur dit d’ailleurs aborder « très sereinement » cette deuxième rentrée consécutive sous la menace du Covid-19. Les gestes barrières et le port du masque prévus dans le protocole paraissent désormais intégrés. Et l’accès à la vaccination ? « Un recensement sera fait pour connaître le nombre d’élèves qui souhaitent se faire vacciner et on s’adaptera en fonction », indique Thierry Brion. Les piqûres devraient pouvoir se faire dans l’enceinte ou à proximité, a promis le ministère de l’Éducation.
À Sablé, Thierry Brion ne sera pas le seul chef d’établissement du secondaire à prendre ses nouvelles fonctions dans ce contexte. Ce sera aussi le cas de Tony Maignan, qui s’installe dans le fauteuil de Principal au collège public Simone-Veil. En provenance de Pontvallain, il prend la suite d’Hervé Madec, parti poursuivre sa carrière en Loire-Atlantique.