|
Sablé-sur-Sarthe. Le pôle culturel ouvrira ses portes en septembre 2022... |
3
La façade sud du pôle culturel de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) donnera sur une esplanade avec en arrière-plan le parc du château. © Ouest-France
Le pôle culturel de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), espace dédié à la culture, intégrera la médiathèque, la Maison des arts et des enseignements et la salle de spectacle du centre Joël-Le-Theule.
À moins d’un an de son entrée en fonction, le pôle culturel de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) grouille d’ouvriers de différents corps de métiers qui s’activent sur le chantier. Le bâtiment a déjà son allure finale. « Nous n’avons pas connu d’interruptions de travaux. On avait des incertitudes sur l’approvisionnement en bois pour le bardage des façades mais finalement, les soucis ont été mineurs », explique Hélène Chalbos, directrice des services techniques de la Ville de Sablé.
Médiathèque, Maison des arts et salle de spectacle
Ce pôle culturel, s’étendant sur une superficie de 2 700 m², aura trois vocations. Il accueillera la médiathèque sur 1 200 m2, la Maison des arts et des enseignements (560 m2) et s’imbriquera avec le centre culturel Joël-Le-Theule, en offrant notamment une extension à la salle de spectacle (360 m2). « Dès le départ, il y a eu cette volonté d’intégration, souligne Ludovic Blanchard du cabinet Architecture Blanchard Marsault Pondevie, basé à La Roche-sur-Yon (Vendée), et vainqueur en 2018 d’un appel à projet lancé par la communauté de commune du Pays sabolien. Il y avait beaucoup de contraintes, il fallait se fondre dans les constructions existantes. C’est aussi pour cela que le site est assez compact, mais il y avait cette volonté que ce soit un équipement qui vive. » Un choix d’intégration qui, un jour, nécessitera la rénovation du centre culturel Joël-Le-Theule, jugé très « énergivore ». « Il faudra très certainement l’isoler par l’extérieur », souffle Hélène Chalbos, sans donner de perspectives sur ces travaux futurs. « Ce sera en fonction de… »

Ludovic Blanchard, l’architecte du projet, détaille le plan du pôle culturel de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Ouest-France
La notion de pôle se caractérisera dans un hall d’accueil de 400 m² commun aux trois entités, et dont la surface vitrée donne sur la rue Saint-Denis. « Un lieu où il sera possible d’acheter des billets pour un spectacle, souscrire à des cours de musique et accéder à la médiathèque qui sera entièrement de plain-pied, facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite », glisse Hélène Chalbos. La directrice des services techniques laisse entendre que l’avancée des travaux est « cohérente par rapport au planning de départ. Ils s’achèveront en février 2022 pour une ouverture du site en septembre 2022. »
La Maison des arts et des enseignements, qui a pris en attendant ses quartiers dans l’ancienne école Gambetta, a subi aussi un petit lifting pour s’adapter aux attentes du moment. Un studio d’enregistrement sera installé et les pièces offriront plus d’espace de circulation.
120 places de parking
Côté accessibilité, des aménagements sont prévus dans la rue Saint-Denis, tout en tenant compte d’une future piste cyclable, un parking de 120 places verra aussi le jour non loin du cinéma. Du stationnement qui a nécessité une rallonge budgétaire de 400 000 € pour la Ville de Sablé, complétée par une somme équivalente versée par le Pays Sabolien.

Les élus emmenés par Daniel Chevalier, le président de la communauté de communes du Pays sabolien (Sarthe), ont visité les locaux du futur Pôle culturel mercredi 22 septembre 2021. Ouest-France
7,5 millions d’euros
C’est le coût total du projet pôle culturel. Un chantier qui a nécessité l’intervention de 17 entreprises qui avaient dans leur cahier des charges des clauses sociales d’insertion les obligeant à proposer 3 000 heures de travail à des personnes touchées par le chômage et l’exclusion.