|
Sablé-sur-Sarthe. Le maire Nicolas Leudière rejoint Horizons, le parti d’Édouard Philippe... |
1
Édouard Philippe, lors du lancement de son parti, samedi 9 octobre 2021, au Havre (Seine-Maritime). © JEAN-FRANÇOIS MONNIER / AFP
Nicolas Leudière, élu maire de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) en 2020 et se revendiquant de « centre-droit », a décidé d’intégrer la nouvelle formation politique lancée le 9 octobre 2021 par l’ancien Premier ministre.
Il était présent au Havre (Seine-Maritime) lors du lancement du parti « Horizons » d’Édouard Philippe, samedi 9 octobre 2021. Plus qu’en simple spectateur : Nicolas Leudière a rejoint la nouvelle formation créée par l’ancien Premier ministre et actuel maire havrais. « Ce qui me plaît, c’est qu’il s’appuie sur ceux qui font marcher le pays, c’est-à -dire les maires. Et ça, ça me parle », confie l’homme élu en 2020 et qui se revendique de « centre droit ».
« Je trouve qu’il a fait un discours novateur. Il a fait un constat et a donné un cap, apprécie l’édile sabolien. C’est quelqu’un d’inspirant. Qui a une vision, qui sait dire les choses, même quand elles ne vont pas. C’est un patron naturel, un véritable repère. »
« Apporter mon expérience en tant que maire nouvellement élu »
Christophe Béchu, le maire d’Angers, dont Nicolas Leudière est proche à travers le mouvement La République des maires, a lui aussi rejoint les troupes d’Édouard Philippe. Il a été nommé secrétaire général du parti. Nicolas Leudière, lui, n’a pas de rôle défini à ce stade. Un congrès fondateur doit se tenir en décembre.
Lire aussi : Autour d’Édouard Philippe, des personnalités politiques de tous horizons
« Je ne cherche pas de poste. Je veux apporter mon expérience en tant que maire nouvellement élu sur le fonctionnement des collectivités territoriales », affirme-t-il. Pas question non plus, selon lui, de briguer un mandat de député sous cette nouvelle bannière en 2022 : « J’ai été élu pour travailler pour Sablé ».