|
Sablé-sur-Sarthe. Le chapiteau de L’Entracte en chiffres... |
1
Le chapiteau de L’Entracte est installé sur la place du 8-Mai jusqu’en décembre 2021, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). © Ouest-France
Pour lancer sa deuxième saison hors les murs du centre culturel Joël-Le Theule, la scène conventionnée sabolienne L’Entracte (Sarthe) a choisi de s’installer sous un chapiteau, place du 8-Mai. Un grand barnum qui accueillera son premier spectacle ce samedi 9 octobre 2021, à 20 h 30.
Il ne passe pas inaperçu. Un grand chapiteau trône place du 8 Mai 1945 à Sablé (Sarthe). Ce n’est pas un cirque mais bien la scène de L’Entracte, qui innove pour sa deuxième saison hors les murs, en attendant la fin des travaux au centre culturel Joël-Le Theule. Voici ce qu’il faut savoir sur cet imposant barnum, à quelques heures du premier spectacle.
1 000 m2
C’est la dimension de ce chapiteau installé par L’Entracte sur la place du 8-Mai, près du cimetière. Il abrite une scène de 13 mètres de long et 11 mètres de profondeur, les gradins, des loges, un petit espace bar et une zone technique. L’association sabolienne y passera la première moitié de sa deuxième saison hors les murs. Ce gros barnum rouge et noir possède deux mats qui culminent à 15 m de haut. Il est loué à une société nantaise, L’Ogre étoilé. Le coût de l’opération n’a pas été communiqué par L’Entracte.
450 places
C’est la jauge que peut atteindre la salle de spectacle abritée par ce chapiteau-théâtre. Pour atteindre ce chiffre, les gradins sont complétés par des chaises. À titre de comparaison, on peut aller jusqu’à 650 places au centre Joël-Le Theule, que L’Entracte retrouvera après la fin de ses travaux, et jusqu’à 350 à l’espace Madeleine-Marie, où elle proposera la seconde partie de sa saison culturelle. « Le chapiteau sera chauffé », précise Pauline Maillet, chargée de communication de L’Entracte. Elle fait savoir aussi que quelques coussins seront à disposition pour les popotins qui ne seraient pas à leur aise sur les gradins en bois. « Et on pourra venir avec le sien. »
Une dizaine de techniciens
Une dizaine de personnes se sont affairées dix heures par jour entre lundi matin et vendredi soir pour préparer le chapiteau en vue du premier spectacle programmé ce samedi 9 octobre 2021 à 20 h 30. Ce projet, « c’est un gros défi », souligne Frédéric Piau, le régisseur général de L’Entracte. « Ça représente neuf mois de boulot et six prestataires différents. »
Douze spectacles
Douze spectacles se dérouleront sous le chapiteau. « Il sera exploité du 9 octobre au 8 décembre », indique Pauline Maillet. C’est la compagnie Le Skaï et l’Osier qui sera la première à l’étrenner ce 9 octobre au soir avec son spectacle Madame ose Bashung. Les deux clowns BP Zoom seront les derniers à s’y produire avec leur création Mélange 2 temps. Entre-temps, ce barnum qui rappelle le cirque aura vu passer des têtes d’affiche comme Yseult et Tim Dup le 23 octobre et Aldebert le 5 novembre.