|
Sablé-sur-Sarthe. La Ville lance une semaine de rendez-vous dédiés au développement durable... |
1
La municipalité de de Sablé-sur-Sarthe s’est associée aux associations environnementales Aime, Le Roseau mais aussi Alpha Sablé pour sa première participation à la semaine du développement durable. © Ouest-France
À l’initiative de Xavier Fallard, conseiller municipal délégué à la transition écologique, et avec le soutien d’associations locales, la Ville de Sablé-sur-Sarthe lance la première édition de la semaine du développement durable, du 25 septembre au 2 octobre 2022.
Lancée en 2003 en France, la semaine du développement durable a pris un caractère européen en 2015. Jusqu’ici, la ville de Sablé-sur-Sarthe était restée en marge de cette manifestation, qui cherche à sensibiliser le public au développement durable et à promouvoir la transition écologique, par le biais d’actions au niveau local.
Les choses changent cette année sous l’impulsion de Xavier Fallard, élu municipal en charge des questions de transition écologique, et avec l’appui de l’association Agir ici et maintenant pour l’environnement (Aime), du collectif Le Roseau et d’Alpha Sablé. « Il faut que l’on se donne les moyens d’informer et de sensibiliser la population, pour qu’elle réagisse et agisse sur ces questions de développement durable. C’est elle qui est actrice, martèle Xavier Fallard. Il fallait démarrer quelque chose sur Sablé. »
Six rendez-vous vont ainsi être proposés, du 25 septembre au 2 octobre 2022, pour cette première déclinaison sabolienne. Voici le détail.
Découverte des oiseaux
La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) organise une animation gratuite à l’attention des familles. Dans le parc du château, mais aussi sur les bords de la Vaige, un animateur propose de partir à la découverte des oiseaux de proximité, afin de mieux les reconnaître. Dimanche 25 septembre, de 9 h 30 à 11 h 30, au parc du château. Inscription obligatoire (lefevre@lpo.fr ou 06 07 05 46 57).
Ramarchage dans les quartiers
Marcher et ramasser des déchets, c’est l’initiative que propose Le Roseau, en compagnie du Trait d’Union, dans le quartier de Montreux (à partir de 15 h), mais aussi dans celui de La Rocade (à partir de 14 h). Sacs jaunes, pinces, gants et bacs de tri sont fournis. Les jeunes du centre de loisirs réaliseront également une fresque du climat, avec la participation de Benoit Planchenault, consultant en transition écologique. Mercredi 28 septembre, de 14 h à 17 h.
Ciné-débat à Confluences
À l’initiative de l’association Aime, qui a vu le jour à l’automne 2021, La grâce du sillon , documentaire tourné dans le bocage mayennais en 2020, sera projeté au cinéma Confluences. À l’issue de cette projection, un débat sera organisé en présence de Cyril Le Tourneur d’Ison, le réalisateur du film. Jeudi 29 septembre, à 20 h (entrée : 5 €).
Soirée-débat à Madeleine-Marie
Animé par Florence Gibert, juriste et écologue installée à Chevillé, un débat est proposé sur le thème « L’environnement, c’est toi, c’est moi, c’est nous », afin d’échanger sur les pratiques de chacun pour assurer la transition écologique. Vendredi 30 septembre, de 20 h à 22 h 30, salle Madelaine-Marie. Gratuit.
Animations sur le marché
Damien Jubault, l’éco-conseiller de la communauté de communes du Pays sabolien, assurera une animation sur le tri sélectif et le compostage sur le marché, place de la République. La Ligue pour la protection des oiseaux sera également présente pour communiquer sur son action. Le Dépanne café, de l’association Alpha Sablé, sera lui aussi sur le marché, avec l’objectif de collecter du petit électroménager défectueux. Samedi 1er octobre, de 9 h à 12 h, place de la République.
Rando vélo
Pour achever cette semaine du développement durable, une rando vélo est proposée au départ de la place Raphaël-Elizé. « Nous ferons une boucle en faisant le tour des Groscolières », précise Martine Hurel, de l’association Aime.
Dimanche 2 octobre, de 15 h à 16 h 30. Ouvert à tous.
La piste cyclable aura en revanche du retard
Initialement, la nouvelle piste cyclable rue Saint-Denis devait être opérationnelle pour cette semaine du développement durable. Un retard dans le chantier fait qu’elle n’entrera en service que mi-octobre.