|
Sablé-sur-Sarthe. Il guide les visiteurs à Sablé et Solesmes... |
1
La visite de Sablé-sur-Sarthe commence par son port, pour découvrir ses origines antiques. © Stevan Lira / Office de tourisme de la vallée de la Sarthe
Avec Visithèmes, Thomas Brochard fait découvrir le patrimoine sarthois aux curieux. Toute l’année, à la demande, il organise des visites de Sablé-sur-Sarthe et Solesmes (Sarthe).
Chaque visite est un nouveau défi.
Thomas Brochard est guide touristique à Sablé-sur-Sarthe, Solesmes, La Flèche et Bazouges-sur-le-Loir. Depuis dix-sept ans, il fait découvrir le patrimoine sarthois aux curieux. Ce n’est jamais pareil, il y a de l’adrénaline : comment vais-je intéresser tout le monde ?
, se questionne ce passionné avant chaque rendez-vous.
Pourtant, rien ne prédestinait Thomas Brochard à ce métier. Je suis plutôt timide et réservé, confie-t-il. Mais la vie m’a toujours mené vers des métiers proches des gens.
Lors de sa première visite, Thomas Brochard est en stage à l’office de tourisme de La Flèche. À l’époque, père au foyer en reconversion, son projet est d’ouvrir un établissement touristique. Mais j’ai senti une vibration pour le guidage
, décrit-il.
Le guide comme médiateur
Pour lui, ce métier s’apparente à celui d’un médiateur. Ses yeux s’animent lorsqu’il parle de ses rencontres. Je transmets ma passion du patrimoine, raconte le guide. Je prends les gens là où ils sont et je les emmène en voyage.
Récemment, il a guidé un groupe d’amis qui avait accosté à Sablé. Adepte de tourisme fluvial, ils avaient déjà repoussé deux fois leur voyage, à cause de la Covid.
À Sablé-sur-Sarthe, ils ont pu visiter son port et découvrir ses origines depuis l’Antiquité : C’est une ville qui a un lien fort avec la rivière
, précise Thomas Brochard. Mais aussi le quartier Saint-Martin, ses vieilles maisons et ses rues qui évoquent des métiers anciens. Il y a de grandes maisons qui ont encore un crochet à la lucarne. Vous savez pourquoi ?, s’enquiert le guide. Il permettait de stocker le blé en hauteur en cas de crues.
Thomas Brochard raconte aussi l’église Saint-Martin, démantelée, et le château, avec sa belle porte forgée
. Le guide conférencier a toujours une anecdote à ajouter, un détail que l’on n’oubliera pas.
Réactivité et flexibilité
Sa force ? Sa réactivité et sa flexibilité. Les gens m’appellent pour une visite et si je suis disponible, on peut la prévoir dans la journée.
Une organisation plus souple que celles des offices de tourisme, pour celui qui se nourrit de ses rencontres. Pendant la visite, je demande d’où viennent les gens. Et quand je peux me libérer, je pars en vacances là -bas.
Franche-Comté, Doubs, Jura, mais aussi Nord-Pas-de-Calais, les curieux que guident Thomas Brochard viennent de toute la France.
Ils se déplacent parfois pour découvrir l’abbatiale de Solesmes. O
n visite tout le village, pas seulement l’abbatiale », insiste le guide.
L’histoire de la commune est liée à l’édifice. Dans les rues de la ville, j’ai toujours d’anciennes pour montrer à quoi ressemblaient les lieux
, précise Thomas Brochard. Pour le point d’orgue de la visite, l’abbatiale, je m’arrange avec les moines, pour ne pas déranger les offices ».
L’horaire de la visite doit être calé pour prendre fin avant le début d’une nouvelle cérémonie. Cela permet aux visiteurs qui le souhaitent de rester pour l’office suivant et découvrir le chant grégorien.
Pratique : Visithèmes, visites guidées sur demande, jusqu’à dix personnes. Forfait de 30 € jusqu’à 4 personnes puis 5 € par personne supplémentaire. Gratuit pour les – de 7 ans. Tél. 06 72 83 52 00.