|
Sablé-sur-Sarthe. Conseil municipal : la passerelle, encore et toujours... |
1
La passerelle au-dessus de la Sarthe doit permettre de rallier le quartier de Montreux au stade Rémy-Lambert. © Le Maine Libre
Bien que copieux, l’ordre du jour de la dernière séance du conseil municipal de Sablé-sur-Sarthe avant les vacances d’été 2022 ne présentait pas de dossiers épineux. Pourtant, les échanges ont, une nouvelle fois, été très vifs entre le maire et l’opposition de Sablé au Cœur.
Franchement, je ne comprends pas ! Vous remettez en question un projet-phare !
C’est en ces termes que le maire de Sablé-sur-Sarthe Nicolas Leudière s’est adressé à l’opposition de Sablé au Cœur, le lundi 27 juin 2022, salle Madeleine-Marie.
La passerelle, projet-phare de la mobilité douce
La passerelle pour piétons et cyclistes était encore et toujours au cœur du débat. Flavie Guimbert, conseillère de l’opposition Sablé au Cœur, a tout d’abord réagi après la présentation de la délibération n° 48 portant sur la mise à jour de crédits de paiements prévus pour 2022 concernant plusieurs opérations en cours dont la construction de cette fameuse passerelle sur la Sarthe. Cette dernière figure en tête des grands projets de la nouvelle municipalité. Le maire la défend bec et ongles. Ce qui a donné des échanges houleux entre ce dernier et l’opposition de Sablé au Cœur, groupe de sept élus de la liste que conduisait, aux municipales de 2020 le maire sortant Marc Joulaud.
« Un projet très opaque »
À peine Flavie Guimbert avait-elle annoncé que Sablé au Cœur allait s’abstenir que déjà Nicolas Leudière montait au créneau : Vous remettez en question un projet phare alors que des gens circulent à pied sans sécurité ».
Flavie Guimbert lui a rétorqué : On n’est pas contre la mobilité douce, mais c’est un projet très opaque, nous n’avons pas d’informations ».
L’élue de l’opposition a mis en avant aussi la longueur de la passerelle (120 mètres), dans un endroit isolé, au-dessus de la rivière. Mais plein de gens l’attendent, cette passerelle, pour aller de Montreux au stade Rémy-Lambert par exemple…
a rétorqué le maire avant de couper court : Il y a ceux qui regardent devant et ceux qui regardent derrière ».
« Un projet de la gauche sabolienne »
Conseiller de l’opposition de gauche, Rémi Mareau s’est invité à son tour dans ce débat, faisant remarquer, au passage, que la gauche sabolienne avait déjà présenté un projet de passerelle. La gauche demande cette passerelle… mais nous n’avons pas la même vision sur ce projet »,
a déclaré Rémi Mareau avant de regretter l’absence de débat.
L’élu de gauche a pointé du doigt l’augmentation du coût : On passe de 800 000 euros à 3 millions d’euros, on aurait pu faire différemment. On peut encore changer les choses…
De quoi justifier également l’abstention du conseiller de gauche.