|
Sablé-sur-Sarthe. C’est quoi la « neige industrielle », phénomène qui a blanchi la ville ce mardi ?... |
2
Une fine couche de neige s’est déposée au petit matin à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) ce mardi 25 janvier 2022. © Ouest-France
Une pellicule blanche a recouvert la ville de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) ce mardi 25 janvier 2022, au petit matin. Le résultat d’un phénomène que l’on appelle de la « neige industrielle ». Explications.
Sur les toits des maisons, les pare-brise des voitures… Les habitants de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) ont eu la surprise de découvrir une fine couche de neige, au réveil, ce mardi 25 janvier 2022. Une pellicule de moins d’un centimètre qui a donné de jolies photos hivernales alors qu’aucun épisode neigeux n’avait été annoncé.
Pour cause : il s’agissait bien de neige, mais de « neige industrielle », un phénomène lié à l’activité humaine. C’est l’explication avancée par Laurent Belsoeur, météorologue conseil pour Météo France dans les Pays de la Loire.
La même chose mercredi matin ?
La « neige industrielle » est le résultat d’un mélange de plusieurs facteurs, nous explique-t-il : un brouillard épais chargé d’humidité comme celui observé localement, des températures légèrement négatives (-1,5 °C relevé ce matin à Sablé) pour favoriser la formation de cristaux, et une concentration importante en particules fines dans l’air (la qualité est jugée « mauvaise » ce mardi à Sablé selon Air Pays de la Loire).
Le tout en présence d’un anticyclone puissant, comme celui surplombant actuellement le pays, qui bloque les perturbations et agit comme un couvercle empêchant la dispersion de l’humidité et de la pollution qui s’agrègent puis gèlent.

La ville de Sablé-sur-Sarthe sous la « neige industrielle », vue depuis le château, ce mardi 25 janvier 2022. Ouest-France
« Ce phénomène peut être extrêmement localisé, note Laurent Belsoeur. Récemment, on l’a observé à Cholet, à proximité d’une chaufferie à bois. Il est lié à l’activité humaine, avec une forte concentration en particules fines générées par l’activité industrielle, par le chauffage beaucoup sollicité actuellement, par la circulation des voitures… »
Selon le spécialiste, les conditions réunies ce mardi vont persister et la « neige industrielle » pourrait faire son retour dès ce mercredi matin.