|
Rouillon. La ferme métropolitaine attire les collectivités... |
1
Les élus du conseil municipal avec deux conseillers départementaux et le président de la métropole. © Le Maine Libre
La salle Vaujoubert a fait le plein lors des vœux 2023 du maire de Rouillon (Sarthe) à la population, entre bilans, projets et satisfactions comme celle de la restauration scolaire.
Près de 300 personnes ont assisté aux vœux aux habitants de Laurent Paris, maire de Rouillon, et de son conseil municipal. Eric Zabouraeff, sous-préfet, et de nombreux élus avaient également fait le déplacement, parmi lesquels Thierry Cozic, sénateur, Nelly Heuzé et Samuel Guy, conseillers départementaux, Stéphane Le Foll, président de Le Mans Métropole, ainsi que de nombreux maires de l’agglomération.
Laurent Paris, après le traditionnel mot d’accueil, passe rapidement sur le bilan de l’exercice précédent, bilan développé lors de la réunion publique qui s’est tenue le 17 novembre dernier.
Les premiers légumes de l’association Tarmac à la cuisine centrale
Néanmoins il a souhaité revenir sur la collaboration remarquable avec l’association Tarmac, qui a livré ses premiers légumes à la cuisine centrale l’été 2023.
En effet Tarmac a repris l’an dernier l’exploitation maraîchère de la Futaie, et ce dans le cadre du Pôle d’excellence et d’innovation en agriculture métropolitaine.
« D’autres se fournissent »
Il déclare :  Depuis, d’autres collectivités se fournissent en légumes dans notre ferme métropolitaine pour leur restauration scolaire. C’est donc à la fois une satisfaction personnelle, mais surtout collective, au regard de tous ceux qui se sont investis dès le mandat précédent au côté de Le Mans Métropole, avec le concours du Conseil régional, du Conseil départemental et du lycée La Germinière ».
Le maire adresse ensuite ses remerciements anticipés au secrétaire général de la préfecture pour son soutien aux activités de Tarmac en matière d’emplois de réinsertion complémentaires.
+ Un nouveau boucher rejoint le marché couvert de la Gaudine
Il considère également comme de belles réussites la matinée citoyenne qui a été très productive, le marché de Noël à tous les échelons, et le centenaire des 24 Heures du Mans qui a été fêté comme il se doit dans la commune…
Après l’école maternelle, des travaux à la mairie
Le maire évoque ensuite le contexte géopolitique et la situation économique inflationniste qui impacte les charges de fonctionnement des collectivités, et nécessite donc une grande vigilance sur la gestion des dépenses.
Laurent Paris ajoute :  Prioriser les investissements vers la performance énergétique et la transition écologique est désormais une obligation. Les travaux en ce sens seront prochainement engagés au niveau de l’hôtel de ville, soutenus par l’État et la Métropole, après l’isolation thermique réalisée à l’école maternelle ».
Un terrain synthétique de football à cinq
Autres investissements en cours et programmés : un terrain synthétique de football à cinq dont le chantier de terrassement a débuté, l’agrandissement du club-house de tennis, et la réflexion sur l’aménagement du cimetière.
Enfin, la médaille de la Ville a été remise à Yves Berger, le président de Rando sport loisirs et Yves Trottin, de l’EGR (Étoile de la Germinière) football, pour saluer leur action respective.