|
Risques d’incendie : cinquante-six sentinelles veillent sur les espaces boisés du Pays sabolien... |
1
Quatre agriculteurs, sentinelles de la forêt de Précigné, entourent les panneaux de signalisation qui vont être installés en Pays sabolien. © Le Maine Libre
Mardi 11 juillet 2023 a été lancée l’opération Sentinelles de la forêt, un réseau de 56 citoyens vigilants chargés de donner l’alerte en cas de risque ou de départ de feu partout en Pays sabolien.
À Précigné, ils sont cinq à avoir accepté de devenir sentinelles de la forêt. Ils ont répondu à l’appel de leur maire et rejoint le groupe des 56 citoyens volontaires du Pays sabolien. Leur rôle ? Porter une attention particulière aux départs ou aux risques de feux, et donner l’alerte.
 On le faisait déjà avant
, précise Antoine Forêt, éleveur installé au milieu de la forêt de Malpaire. Le maire nous a sollicités car notre commune couvre 5 000 hectares et il voulait que les sentinelles soient réparties
 » pour un bon maillage du territoire. Anthony Veillard habite ainsi du côté de Pincé, comme son père Guy, et Jean-Yves Poirier réside dans le centre-bourg.
 En tant qu’agriculteur, on connaît les risques, pour des feux de chaume dans les champs par exemple. On a aussi la connaissance des propriétés et des accès
, explique Anthony Veillard. Cela m’est déjà arrivé de signaler un danger.
 » Son père Guy parle de l’attention particulière qu’il porte aux voies ferrées, où une étincelle peut déclencher une catastrophe.
800 hectares brûlés en 2022 en Sarthe
Le 11 juillet 2023, Daniel Chevalier, président du Pays sabolien, Martine Crnkovic, vice-présidente du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), le colonel Laurent de la Follye de Joux, commandant du groupement de gendarmerie de la Sarthe et Véronique Ortet, sous-préfète de La Flèche, ont remercié les volontaires et signé la convention Sentinelles de la forêt, après le lancement de la campagne de prévention fin juin en forêt de Bercé.
Ils ont rappelé que 800 hectares ont brûlé en 2022 en Sarthe, le département le plus boisé des Pays de la Loire (19 % de sa superficie). Cette année, la sécheresse et le manque de pluie pendant l’hiver n’ont pas permis de recharger complètement les nappes phréatiques : la Sarthe est donc exposée à un risque feu de forêt « élevé ».
Panneaux et caméras
Le dispositif Sentinelles est complété par la pose de 50 panneaux à vocation pédagogique aux entrées et sorties de forêt – panneaux « Sentinelles » et « risques de feux » – financés par le département et la communauté de communes.
Martine Crnkovic a souligné également l’importance des caméras de surveillance.  Elles sont installées sur 16 points hauts en Sarthe, comme le château d’eau de Solesmes et permettent de surveiller jusqu’à 80 kilomètres. L’an dernier, elles nous ont permis de repérer des départs de feu que personne n’avait vus et de prévenir aussi les départements voisins.
 »
+ Lutte contre les incendies : comment les pompiers de la Sarthe se préparent à l’été
Une formation à la rentrée
Les agriculteurs de Précigné, comme les autres sentinelles, recevront une formation courant septembre, dispensée par le commandant Guérin, spécialiste du Sdis qui se trouve en mission actuellement au Canada où des incendies font rage. Un groupe WhatsApp sera créé pour faciliter la communication.
À Précigné, les agriculteurs se disent prêts à aller au-delà de leur rôle de sentinelles, en renfort des pompiers. Ils l’ont déjà fait lors de l’incendie de Baugé-en-Anjou (Maine-et-Loire), l’été dernier : « Nous pouvons être utiles avec nos véhicules : on peut ravitailler les pompiers en eau, arroser ou même faire des coupe-feu
 ». Des situations que les sentinelles, justement, vont contribuer à éviter.