|
Incendies au Canada : un pompier de la Sarthe part renforcer les secours sur place... |
1
Le commandant Guérin, sapeur-pompier Sarthois, est en partance pour le Canada. © SDIS 72
Le commandant Benoît Guérin, référent départemental des feux de forêts et des espaces naturels, s’envole pour le Canada. Il fait partie des sapeurs-pompiers français mobilisés pour lutter contre les méga-feux qui embrasent le pays depuis le mois de mai 2023.
Depuis le mois de mai, le Canada est en proie à des incendies d’une ampleur considérable. Dans le cadre d’accords internationaux, la France apporte son soutien par l’envoi de renforts de sapeurs-pompiers de tous les SDIS de France (Services départementaux d’incendie et de secours).
Une première vague d’une centaine de sapeurs-pompiers français est sur le terrain depuis le 8 juin. Cette semaine, près de 100 sapeurs-pompiers partent pour assurer la relève sur le front des incendies.
+ Méga-feux au Canada : les fumées des incendies vont-elles atteindre la Sarthe ?
Près de 7 millions d’hectares de forêts partis en fumée
Le commandant Benoît Guérin, référent départemental feux de forêts et d’espaces naturels pour le SDIS de la Sarthe, sera également mobilisé. Il pourra apporter toute son expertise et son expérience des feux de forêt pour contribuer à la lutte contre ces feux déjà historiques : plus de 470 feux actifs dans tout le pays, notamment à l’Ouest et au Québec.
Cinq sapeurs-pompiers de la Zone de Défense et de Sécurité Ouest (20 départements des régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val-de-Loire) rejoignent ces renforts pour être sur place à partir de ce 29 juin 2023. Depuis le début des incendies sur le territoire canadien, ce sont près de 7 millions d’hectares partis en fumée, soit l’équivalent de 10 fois la superficie du département de la Sarthe.
Le SDIS de la Sarthe souhaite rappeler à la population sarthoise la vigilance nécessaire pour prévenir de tous départs de feu en cette période estivale, particulièrement dans les massifs forestiers.