|
Méga-feux au Canada : les fumées des incendies vont-elles atteindre la Sarthe ?... |
1
Le 16 mars 2022, le ciel avait pris une teinte orangée au Mans et sur l’ensemble de la Sarthe à cause des poussières du Sahara. © Photo d’archives Le Maine Libre
Depuis plusieurs jours, des fumées qui proviennent d’incendies du Canada se dirigent vers la France. Elles devraient d’abord passer par l’Irlande et l’Angleterre avant d’atteindre la côte ouest de l’hexagone puis la Sarthe en cette fin juin 2023.
Des fumées impressionnantes qui traversent l’Atlantique pour rejoindre l’Europe. Il ne s’agit pas là d’un film d’action mais bel et bien de la conséquence des incendies qui se déclarent à répétition au Canada, où à ce jour, près de 6 millions d’hectares ont brûlé.
La Sarthe ne sera pas épargnée
Depuis plusieurs jours les météorologues alertent sur le déplacement de ces fumées vers la France qui sont poussées par le vent. Elles devraient arriver par l’Angleterre et toucher une bonne partie de l’ouest du pays, dont la Sarthe. Vendredi 23 juin 2023 le directeur scientifique au service de surveillance atmosphérique Copernicus, Mark Parrington, avait tiré la sonnette d’alarme sur le réseau social Twitter : « Une fumée importante en provenance du Canada traversant l’Atlantique devrait atteindre l’Irlande/le Royaume-Uni/l’Europe de l’Ouest le 26 juin. »
Plus récemment, « Un grand panache de fumée a été observé se déplaçant au-dessus de l’océan Atlantique depuis notre satellite aujourd’hui », a annoncé l’organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques.
Large smoke plume from #CanadaWildfires ?? observed moving over the Atlantic Ocean towards #Europe from our Meteosat-10 satellite today (https://t.co/SyqA4Jm8fs), and on 25 June by the #Copernicus #Sentinel-3 satellite: https://t.co/epr0hPTOkl
— EUMETSAT (@eumetsat) June 26, 2023
??? #EO https://t.co/PxkkJ3VtEs pic.twitter.com/zDrkH2woJ4
+ Neuf personnes secourues et relogées après deux incendies d’habitations en Sarthe
Ciel voilé, nuages noirs ou poussières jaunes ? On ignore encore à quoi va ressembler le ciel en ce début de semaine. Mais une chose est sûre, ces fumées ne vont pas épargner la Sarthe ni même le reste de la France ces prochains jours et l’air pourrait être dégradé. Une information relayée par La Chaîne Météo.
Les fumées des incendies de forêt qui touchent actuellement l'est du Canada seront reprises par le vent d'ouest sur l'Atlantique, et toucheront une partie de la France cette semaine. https://t.co/sOWueMhzpX
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 25, 2023
Ce lundi, Air Pays de la Loire, prudent sur la possibilité que ces fumées touchent la région, a néanmoins alerté sur la possibilité d’une augmentation des niveaux de particules dans l’air dans les prochains jours.
Dans les prochains jours, il est possible qu'un panache de fumée lié aux #incendies ??au Canada ????conduise à des élévations des niveaux de particules dans notre région.
— Air Pays de la Loire (@airpl_org) June 26, 2023
???Nos équipes suivent attentivement la situation et les relevés sur nos stations de mesure. https://t.co/q4ucF0zyfV
Quelles précautions à prendre ?
En cas d’épisode de pollution, il est conseillé le limiter les sorties en plein air et de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé en cas de gêne cardiaque ou respiratoire pour les personnes vulnérables et sensibles. Le sport intensif, prendre la route si le trafic est important ou les sorties en plein air ne sont également pas recommandés à l’ensemble de la population, selon le ministère de la Santé.