|
Retour à la normale « très progressif », phénomène « inédit »... Les inondations dans l’Ouest décryptées par Vigicrues... |
1
Le Maine-et-Loire est placé en vigilance rouge crues et inondations avec des crues exceptionnelles dans le département. Ici aux Ponts-de-Cé. © Simon Torlotin / Ouest-France
L’organisme de surveillance des niveaux d’eau Vigicrues garde un œil attentif sur tout l’Ouest de la France, où la tempête Pedro s’invite alors que les cours d’eau sont déjà très remplis. Et il prévient déjà  : le retour à la normale sera long, avec une décrue très lente dans les territoires inondés. Explications.
Vigicrues a fait le point, ce mercredi 18 février 2026, sur les inondations en cours dans l’Ouest de la France.
L’épisode en cours est-il exceptionnel ?
Il a un caractère inédit, de par sa durée et son étendue géographique très importante,
confirme la directrice de Vigicrues, Lucie Chadourne-Facon. Nous avons six sections de rivières en alerte rouge dans quatre départements différents.
À titre de comparaison, en 2014, quatre portions de rivières étaient concernées ».
Vigicrues surveille de près tout l’Ouest du pays dans le contexte de la tempête Pedro, notamment les Landes et la Bretagne. Le bassin de la Vilaine est placé en vigilance orange, c’est un territoire qui a connu plusieurs crues depuis janvier, les rivières sont hautes et les sols humides.
À quoi faut-il s’attendre pour le Maine-et-Loire, l’un des quatre départements de France classé en alerte rouge ?
Il va falloir être prudent et patient… A Angers, les niveaux d’eau sont encore à la hausse, on n’a pas de perspective d’atteinte des niveaux maximum car on a encore des pluies prévues.
Ces dernières vont notamment alimenter la Mayenne, en amont d’Angers. Les niveaux seront donc durablement à la hausse dans les prochains jours et jusqu’à la fin de la semaine.
La Maine, qui coule à Angers, pourrait dépasser le niveau de crues de l’année 2000 et la Loire saumuroise atteindre celui de 1994.
Pourquoi les crues sont loin d’être finies ?
D’abord parce qu’il continue de pleuvoir. La tempête Pedro va maintenir, voire alimenter le niveau des cours d’eau »,
commente la directrice de Vigicrues. Un temps plus sec est annoncé à partir de vendredi 20 février. Une bonne nouvelle bien sûr, mais dans les zones inondées, le soulagement sera loin d’être immédiat. Un arrêt des pluies ne signifie par un arrêt des crues. C’est un phénomène lent en montée mais aussi en descente, il va falloir que toute l’eau s’évacue en aval. Le retour à la normale se fera de façon très progressive.
À plus long terme, le phénomène laissera les territoires concernés plus sensibles à de nouvelles crues : On aura des conditions d’humidité des sols et des niveaux de rivière élevés, donc ce sera favorable à la formation de crues dans les semaines qui viennent en cas de nouvelles pluies.
Les grandes marées attendues ce jeudi 19 février font-elles courir un risque sur le littoral ?
Elles mettent en effet ces zones sous surveillance. À ces coefficients, viennent s’ajouter de la houle et une surcote »,
explique Lucie Chadourne-Facon. Les niveaux d’eau dépendent à la fois de l’eau qui arrive en amont dans le débit du fleuve – c’est-à -dire la crue qui se propage –, mais aussi des conditions maritimes. À marée haute, le plan d’eau de l’estuaire est plus élevé, donc il empêche l’écoulement du fleuve »,
détaille Didier Narbais Jaureguy, permanent de direction chez Vigicrues. En parallèle, la tempête Pedro génère des surcotes, qui augmentent encore un peu le niveau de la pleine mer ».
De quoi expliquer les débordements redoutés dans les estuaires des cours d’eau proches du littoral.
Dans le Sud-Ouest, c’est que qui explique d’ailleurs le classement en rouge de la zone de Libourne (Gironde)
Quels conseils donnés aux riverains des zones inondées ?
La prudence est de mise, rappelle Vigicrues. Dans le détail : Restez éloignés des cours d’eau ; suivez les consignes données localement par les autorités ; ne roulez pas sur une route inondée et ne vous y engagez pas à pied car vous pouvez tomber dans un trou ; ne vous rendez pas dans les sous-sols.