|
Restauration des vitraux à Mézières-sous-Lavardin : une souscription est lancée... |
1
Virginie Leliepvre, Éric Sanchez et Anthony Bolival (conseiller municipal), découvrent les dégâts après la dépose des vitraux réalisés en 1865 par l’entreprise sarthoise à l’époque, les Ets Fialex. © Le Maine Libre
Si la restauration des vitraux se poursuit à Mézières-sous-Lavardin avec Virginie Leliepvre, maître verrière, la municipalité, s’est associée à la Fondation du Patrimoine pour lancer une souscription.
Commencé en mai, le chantier de restauration des vitraux de l’église Saint-Pierre de Mézières-sous-Lavardin, détériorés par la grêle l’an passé et l’usure du temps, rentre dans sa seconde phase.
Et cela se traduit par la dépose du grand vitrail coté nord de l’église avec ses trois tableaux, à l’issue de laquelle six baies sur les neuf à restaurer sont confiées à la vitrailliste Virginie Leliepvre.
Virginie Leliepvre, maître verrière, redonne vie aux vitraux
Virginie Leliepvre habite Domfront-en-Champagne et sa passion l’a fait voyager, l’ayant amené sur de nobles chantiers comme récemment sur celui de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris et auparavant celle de Chartres. Cette jeune maître verrière avoue trouver également beaucoup de plaisir à redonner sa splendeur aux vitraux d’une toute petite chapelle de Bretagne (dernier chantier) ou aujourd’hui ceux de Mézières.
Virginie Leliepvre est aidée dans sa tâche par Éric Sanchez, un forgeron métallier, qui l’accompagne depuis plus de 15 ans pour la partie consolidation des vitraux.
À l’issue de la restauration et de la pose, il est prévu une protection grillagée pour éviter tous projectiles
Une souscription avec la Fondation du Patrimoine
Au regard de la charge financière importante pour cette restauration, la municipalité, outre des subventions de l’État, du Département, a entrepris un partenariat avec la Fondation du patrimoine qui, a lancé une souscription aux dons qui se poursuit en 2024.
Pour donner Mézières-sous-Lavardin/Fondation – du – Patrimoine ou se renseigner auprès de la mairie.