|
Reprise, cette supérette traiteur mise sur « le fait maison » et va instaurer de la livraison à domicile en Sarthe... |
1
À Villaines-sous-Malicorne, près de La Flèche (Sarthe), Clémentine et Yannick Lamarre cèdent leur commerce L’Idée halles à Karine et Mickaël Nourry. © Ouest-France
Après neuf années passées à la tête de L’Idée halles, la superette-boucherie-charcuterie-traiteur, de Villaines-sous-Malicorne, près de La Flèche (Sarthe), Clémentine et Yannick Lamarre cèdent leur place à deux nouveaux gérants : Karine et Mickaël Nourry.
Ils ont officiellement annoncé leur départ il y a quelques jours. En ce début du mois de décembre 2025 : Clémentine et Yannick Lamarre cèdent leur commerce, L’Idée halles, à Villaines-sous-Malicorne, pour partir vers un nouvel horizon. Karine et Mickaël Nourry, Villainais d’origine, reprennent l’affaire.
En place depuis septembre 2016, le couple, avait déjà lui-même repris la gérance de cette superette-boucherie-charcuterie-traiteur flambant neuve qui se trouve au cœur du bourg, dans le petit ensemble commercial qui comprend également une boulangerie, un salon de coiffure et un restaurant.
Deux reconversions professionnelles
 Je remercie infiniment Laurent Hubert, maire de la commune, ainsi que l’ensemble de l’équipe municipale et les Villainais pour tout le soutien qu’ils nous ont apporté surtout lors du Covid qui fut une période difficile
 », salue Clémentine Lamarre.  Je veux remercier la clientèle fidèle de Villaines et d’ailleurs qui a défilé devant mon étal et m’a offert sa totale confiance sur la qualité de mes produitsÂ
, ajoute Yannick.
Les repreneurs, tous deux en reconversion professionnelle certifiée, fermeront l’établissement afin d’y apporter quelques modifications le mercredi 31 décembre 2025, pour le rouvrir le 10 janvier 2026, à 8 h, au lieu de 8 h 30 actuellement.
Karine était soignante en Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) depuis plusieurs années, et Mickaël a travaillé auparavant à la boucherie de Malicorne-sur-Sarthe. Et ils ont tous les deux de grandes ambitions pour leur affaire.
Plusieurs nouveautés
 J’ai le projet de faire de la livraison à domicile dans un rayon de dix kilomètres lors d’une matinée consacrée uniquement à ça, car j’ai remarqué que certaines personnes sont trop éloignées et ne peuvent parfois pas se déplacer
 », annonce Karine la future nouvelle gérante.
Quant à Mickaël Nourry :  Je veux absolument faire du maison. Du boudin noir, des plats à emporter, du pâté de campagne… Et je continuerais à produire la même recette de rillettes. Je souhaite apporter un plus en installant une rôtisserie en fin de semaine
 », explique celui qui entend également proposer des week-ends thématiques sur des nouveautés dans son rayon, comme le burger artisanal.
Enfin, le commerce ne proposera plus de retrait bancaire, se modernisera avec une page Facebook actualisée régulièrement et continuera la traditionnelle foire aux vins. En attendant, les commandes pour les fêtes de fin d’année seront préparées à quatre mains, histoire de faire le relais entre un passé plein d’avenir et un futur prometteur.
L’Idée halles, au 2, rue du Maine, à Villaines-sous-Malicorne, avec des horaires légèrement modifiés : 8 h – 12 h 30 et 15 h 30 – 19 h la semaine, fermeture à 18 h 30 le samedi, et 12 h 30 le dimanche, le lundi étant le jour de fermeture. Contact : 02 43 45 81 07.