|
Reconfinement. Notre reportage au Mans, où les magasins sont pris d’assaut... |
4
La Chapelle-Saint-Aubin, jeudi 29 octobre 2020. Certains rayons (ici à Auchan) sont pris d’assaut : les pâtes s’arrachent comme des petits pains. © Photo Le Maine Libre-Yvon LOUE
Ce jeudi 29 octobre 2020, juste avant le reconfinement instauré pour freiner l’épidémie de Covid-19, les Sarthois se sont rués sur les marchandises qu’ils estiment stratégiques pour les semaines à venir.
Ce fut comme une peur du vide, une angoisse. Ce jeudi 29 octobre 2020, quelques heures avant le reconfinement, mis en place pour limiter la propagation du Covid-19, le rush vers certains commerces s’est produit dans la Sarthe comme ailleurs en France bien que Les responsables de la grande distribution aient assuré dès hier que les Français ne manqueraient de rien dans les semaines à venir.
« Aucun risque de manquer »
Dès le début de matinée, l’homme confiné s’est mis en action. Son instinct l’a dirigé vers les rayons de certains magasins, stratégiques à ses yeux. D’abord les grandes et les moyennes surfaces. Oui, il y a du monde. Et comme en mars, les clients s’approvisionnent en produits de première nécessité
, indique Eric Brillant, le directeur d’Auchan, à La Chapelle-Saint-Aubin.
Comme au début de l’année, les paquets de pâtes, de riz, de farine, de sucre, l’huile, et l’indispensable papier toilette, s’arrachent comme des petits pains. Certains en remplissent les chariots. Nous avons pourtant les stocks pour approvisionner tout le monde normalement
, assure Maxime Grouard, président du Leclerc des Fontenelles au Mans. Aucun risque de manquer.
« C’est incroyable, tout le monde a peur »
Angoisse, aussi, de ne pas pouvoir acheter les cadeaux de Noël. En zone nord, le magasin de jouets Pic Wik Toys est bondé. En fin de matinée, une file de plusieurs dizaines de mètres s’est formée pour passer en caisse. Les bras sont chargés de cadeaux. Le directeur, Jérôme Autier, n’en revient pas. C’est incroyable
, souffle-t-il. Tout le monde a peur. C’est vrai, nous allons fermer. Mais nous assurerons un drive de 9 heures à 19 heures ici même dès ce samedi. Et puis, nous vendrons sur internet. Mais depuis jeudi, les clients se ruent dans le magasin, et il a fallu s’organiser.
Ce jeudi, il a même été décidé d’ouvrir plus tôt, et de repousser la fermeture à 21 heures ou 22 heures.
File d’attente chez Castorama
Dans la zone commerciale, on bouchonne. Les parkings sont pleins. Comme avant Noël. Pour se rendre chez Castorama, il faut prendre son mal en patience. Car en plus de se nourrir et de faire les cadeaux de Noël, la population va devoir s’occuper. Elle a jeté son dévolu, entre autres, sur le bricolage dans sa maison ou son appartement. Alors, pour s’approvisionner en matériel et fournitures diverses, une longue file patiente devant l’entrée du magasin.
« Forts bouchons »
En remontant dans la voiture, on retrouve le trafic congestionné. Pour regagner le centre-ville du Mans, il faut compter une bonne demi-heure. Une radio locale fait le point sur la circulation : forts bouchons à La Chapelle-Saint-Aubin, Saint-Saturnin, Yvré-l’Évêque ou Mulsanne.
En résumé : là où se trouvent les accès aux grandes aires commerciales, qui hier avaient des airs de terre promise. L’homo confinus est si prévoyant qu’il aurait possiblement fait le plein d’œufs de Pâques ce jeudi, s’ils avaient été déjà mis en rayon.
+ À lire également :
Covid-19. Nouveau confinement : « Ça va être une catastrophe »
Covid-19. Comment la Sarthe avait vécu le confinement du printemps
Reconfinement. Au Mans, des salons de coiffure vont travailler jusqu’à (très) tard dans la soirée « Covid-19 en Sarthe : une situation comparable à mars dernier. »