|
Covid-19. Comment la Sarthe avait vécu le confinement du printemps... |
3
Du 17 mars au 11 mai 2020, les déplacements étaient limités à une heure par jour dans la limite d’un kilomètre autour du domicile. © Photo archives Le Maine Libre – DENIS LAMBERT
Le 17 mars 2020, le confinement était décrété. Il ne sera levé que le 11 mai. Retour sur cette période particulière, en Sarthe.
Le 16 mars 2020, le confinement est décrété, en France comme en Sarthe, avec entrée en vigueur le 17 mars. Une première période annoncée de 15 jours, est prolongée de quinze jours supplémentaires, jusqu’au 15 avril. Puis de nouveau, jusqu’au 11 mai, avec réouverture progressive des établissements scolaires.
Le confinement en Sarthe
En Sarthe, le début du confinement donne lieu à une ruée sur les supermarchés, chacun redoutant la pénurie alimentaire. Les établissements scolaires fermés, l’école se fait à la maison.
Pour circuler il faut montrer patte blanche, avec une attestation à remplir pour chaque déplacement.
En ville, la vie confinée fait résonner un impressionnant silence.
La santé au balcon
Comme partout en France, les Sarthois sortent à 20 heures à leur balcon pour applaudir les professionnels de santé alors que les services d’urgence sont saturés. Face à l’épidémie, les médecins – avec les hôpitaux – sont en première ligne. Pour eux, le confinement est nécessaire. Mais le manque de masques, fait tousser. Il faut attendre début avril pour avoir le début des tests. Sans remède ni vaccin, des patients se remettent du Covid et témoignent.
Une économie au ralenti
Rapidement, les commerces s’enrhument. Dans le centre du Mans, les rues désertes donnent l’impression de jours fériés qui se succéderaient. Les marchés sont fermés. « Quand le bâtiment va tout va » dit-on, mais là le bâtiment ne va plus… Dès le 25 mars, le chômage partiel explose.
Alors l’économie, au ralenti, tente de se réinventer : l’e-commerce se met à toutes les sauces, y compris pour les coaches sportifs. Le bénévolat retrouve des petites mains pour confectionner en hâte de premiers masques.
Un déconfinement progressif
Le déconfinement est acté au 11 mai. Mais la carte, autorisant ou non ce déconfinement, reste un temps indécise : ni rouge ni verte, fin avril la Sarthe est en orange. Le 6 mai, elle passe au vert.
Le télétravail redonne progressivement place à l’activité « en présentiel ».
Le 11 mai, c’est la première journée à sortir sans attestation mais dans un rayon de 100 km autour du domicile. Ça semblait presque loin…
À lire également :
+ Covid-19. Le centre hospitalier du Mans accueille un malade de la région Auvergne-Rhône-Alpes
+ Covid-19. Sarthe : la situation sanitaire se dégrade d’une manière inquiétante
+ Covid-19. Les Français se préparent à l’annonce d’un reconfinement national [DIRECT]