|
Covid-19. Sarthe : la situation sanitaire se dégrade d’une manière inquiétante... |
1
Les hôpitaux ligériens prennent de plus en plus en charge de patients. © Archives Courrier de l’Ouest/Laurent Combet
À l’occasion d’une conférence de presse, ce mardi 27 octobre 2020, l’Agence régionale de Santé des Pays de la Loire fait état d’indicateurs de circulation du Covid-19 qui augmentent de manière exponentielle. Les hôpitaux ligériens doivent prendre en charge de plus en plus de malades. Ils vont toutefois accueillir des patients en provenance de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dès ce mardi. Le Mans pourrait en accueillir un.
Huit malades graves du Covid-19 vont être transférés par avions médicalisés, ce mardi 27 octobre 2020, de la région Auvergne-Rhône-Alpes vers plusieurs services de réanimation des Pays de la Loire. Deux d’entre eux vont être pris en charge à Angers, deux autres à Nantes, un à Cholet, à Saint-Nazaire et un dernier à La Roche-sur-Yon.
Le Centre Hospitalier du Mans pourrait également accueillir un patient, comme il l’a déjà fait au printemps, mercredi. Entre dix et douze patients supplémentaires devraient en effet transiter de l’Auvergne-Rhône-Alpes vers les Pays de la Loire. « C’est un devoir de solidarité vis-à-vis de cette région davantage touchée que la nôtre actuellement par l’épidémie de Covid-19. Nous nous devions de les accueillir, en soutien aux soignants encore plus débordés. Nous accueillons ces patients avec enthousiasme », souligne Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS des Pays de la Loire, qui a annoncé ces transferts de patients lors d’une conférence de presse donnée ce 27 octobre.
+ Covid-19. Où se faire dépister en Sarthe ?
Trois lits de réanimation supplémentaires
L’hôpital Manceau doit estimer cet après-midi s’il est en capacité ou non de prendre en charge un malade supplémentaire. Sur les 20 lits de réanimation du Centre Hospitalier, deux seulement sont encore libres, neuf d’entre eux étant occupés par des patients Covid. Trois lits supplémentaires seront toutefois disponibles mercredi.
Dans les Pays de la Loire, 61 malades du nouveau coronavirus sont en réanimation (+10 par rapport au 25 octobre). Au total, 535 personnes sont hospitalisées dans la région dont 98 en Sarthe.
« La situation est de plus en plus préoccupante. Et je pèse mes mots. Un sursaut et une réaction citoyens sont nécessaires. Une partie de la population ne mesure pas encore le risque de comportements insouciants en ne respectant pas les gestes barrières. J’en appelle à la responsabilité de tous », insiste Jean-Jacques Coiplet, alors que le port du masque est obligatoire dans 99 communes de la Sarthe.
Un taux d’incidence de 243 au Mans
Au regard des chiffres de circulation du virus, qui grimpent très rapidement, l’inquiétude de ce dernier semble plus que légitime. Dans la région, le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants sur une période de 7 jours) s’élève à 250,4 (contre 180,4 le 20 octobre). Un chiffre qui place désormais l’ensemble des Pays de la Loire au-dessus du seuil d’alerte renforcé fixé à 250. « C’est une tendance qui a vocation à tendre vers un couvre-feu », avertit Jean-Jacques Coiplet.
Dans la Sarthe, le taux d’incidence est de 187 alors qu’il était de 130,3 le 20 octobre, et de 243 au Mans. Quant au taux de positivité (nombre de tests positifs en 7 jours sur 100 dépistages), il s’établit désormais à 13,2 % dans le département (contre 9,4 % il y a une semaine). En Pays de la Loire, cet indicateur est de 14,2 % (contre 11 % le 20 octobre). Au total, 5574 personnes ont été testées positives au nouveau coronavirus (+775 depuis le 23 octobre). Elles sont 36597 en Pays de la Loire.
Concernant les personnes âgées de plus de 65 ans, les chiffres ne sont guère plus rassurants. Le taux d’incidence est de 184 dans la Sarthe (216 en Pays de la Loire) et le taux de positivité de 14,3 % (15, 5 % dans la région). « Ce sont essentiellement ces personnes qui se retrouvent en service de réanimation, de manière inéluctable », rappelle le directeur général de l’ARS des Pays de la Loire.
Dans son bulletin du 27 octobre 2020, l’ARS rapporte également deux décès supplémentaires dans la Sarthe depuis le 23 octobre (104 depuis le début de l’épidémie). Dans les Pays de la Loire, ce sont 584 personnes qui sont mortes du Covid-19 depuis le 13 mai.
Par ailleurs, huit clusters sont toujours en cours d’investigation dans des Ehpad sarthois. Le plus important se situe à la maison de retraite La Pleiade, à Montval-sur-Loir. Sur les 170 résidents, au moins 43 d’entre eux ont été diagnostiqués positifs. 12 salariés ont aussi été contaminés. Dans les Pays de la Loire, 29 clusters en Ehpad ont été identifiés. Ils concernent 326 résidents et 103 salariés.
Des déprogrammations d’opérations attendues
Les médecins de la région s’attendent ainsi à voir environ 200 malades du Covid-19 dans les lits de réanimation au15 novembre. Une hausse inévitable du nombre de malades hospitalisés. « Quoi que l’on fasse, c’est ce qui arrivera. La situation est verrouillée, et l’on ne peut plus revenir en arrière. Les personnes qui occuperont les lits de réanimation dans trois semaines sont celles qui sont déjà contaminées », explique Pierre Blaise, directeur scientifique de l’ARS.
L’Agence de santé s’attend ainsi à une pression sur le système hospitalier ligérien probablement supérieur à celui de la première vague. « La deuxième vague pourrait être plus importante que la première. Des semaines difficiles nous attendent », prévient Jean-Jacques Coiplet.
Dans ce contexte, les hôpitaux régionaux anticipent l’arrivée des patients. Une stratégie de déprogrammation des opérations non-urgentes commence à se mettre en place, même si les médecins insistent sur le fait que les patients ne doivent pas annuler d’eux-mêmes des interventions. Le nombre de lits de réanimation augmente, dans le même temps, « de manière pérenne ».
+ À lire aussi :
Covid-19. Le Mans : le maire et le préfet en opération de sensibilisation dans les bars